Wikipédia : morceaux choisis

De Wiki livre Netizenship

En 2007, Florence Devouard est la présidente de la fondation Wikimedia, qui gère notamment l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Durant une conférence, elle partage ces deux anecdotes de personnes qui l'avaient contactée :

Le bug

Un internaute paniqué : « J'étais sur votre site Internet, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je lisais une page, j'ai cliqué sur quelque chose et soudain je pouvais en modifier le contenu. Il doit y avoir un bug, faites quelque chose ! » Réponse invariable de la présidente : « Ce n'est pas un bug, c'est une fonction, vous pouvez commenter l'encyclopédie et l'éditer. »

La dictée

Un autre netizen qui s'ignore : « Florence, j'ai lu cet article, ça ne va pas du tout. Il faut faire des corrections. Alors voilà les modifications que vous devez faire dans l'article pour qu'il soit bon. » Et la présidente de Wikimedia de répondre : « Écoutez, c'est votre encyclopédie, c'est votre place, vous êtes l'expert, je ne connais pas le domaine dont traite cet article. Si vous pensez que cet article doit être amélioré, allez directement sur l'encyclopédie en ligne et faite la modification par vous-même. Et le jour où vous serez devenu un vrai contributeur de Wikipédia, si vous surfez sur d'autres portails Internet et constatez des erreurs, vous n'aurez qu'une idée : trouver le bouton « modifier cette page » pour cliquer dessus et corriger vous-même l'information. »

En 2007, Wikipédia est d'ailleurs entrée dans le groupe très prisé des dix sites Internet les plus visités au mondeErreur de référence : Balise fermante </ref> manquante pour la balise <ref>..

Pourtant, en décembre 2005, le résultat d'études universitaires publié dans la revue scientifique Nature affirme que Wikipédia est quasiment d'aussi bonne qualité que l'Encyclopedia Britannica. L'examen portait sur l'exactitude comparée d'articles scientifiques sur les mêmes sujets dans les deux encyclopédies.


Source : Les début de Wikipédia. http://www.netizen3.org/index.php/Les_d%C3%A9buts_de_Wikip%C3%A9dia