Wikipédia : success story citoyenne : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
== Corps de l'article ==
 
== Corps de l'article ==
  
Le monde change. Sommes-nous simples spectateurs cette société ou pouvons-nous vraiment être acteur de notre destin ? La question n'est-elle pas plutôt sommes-nous capables d'être acteurs de ce changement ? Voici une piste de réponse. En 2007, Florence Devouard est la présidente de la fondation Wikimedia, qui gère notamment l'encyclopédie en ligne [Wikipédia]. Durant une conférence, elle partage deux anecdotes qui parlent d'elles-mêmes. D'une part, des personnes la contactaient pour lui dire: « Madame la présidente, j'ai consulté votre encyclopédie, mais il y a dû avoir un problème informatique, car j'ai cliqué sur un bouton et je suis arrivé sur un formulaire qui me permettait de '''modifier votre page web'''. Il doit y avoir un bug, vous devez avoir une faille de sécurité et je voulais vous en informer ». Ce à quoi elle répondait que c'était normal, que ce n'était pas une erreur, et que c'était bien une fonction qui permettait à tout un chacun de modifier le contenu des pages de cette encyclopédie participative. En 2007, Wikipedia est d'ailleurs entrée dans le groupe dès prisé des 10 sites web les plus visités au monde [source http://www.clubic.com/actualite-70338-france-wikipedia-top-sites-web.html]. Elle est passée de une é plusieurs dizaines de langues dans lesquels au total plusieurs millions de termes, notions et mots sont définis par des millions de contributeurs. Malgré l'émergence de cette culture profondément participative, Mme Devouard était aussi contactée par des personnes qui lui disaient: « Chère madame, j'ai lu des pages de votre site web. Je constate qu'il y a des erreurs que je vous prie de rectifier. En voici la liste, voulez-vous bien prendre note ». Ce à quoi elle répondait : «  Hum, je comprends, mais ce n'est pas mon encyclopédie, c'est la vôtre et celle de tout le monde, c'est un bien commun, un patrimoine de l'humanité. Lancez-vous, vous pouvez vous-même effectuer ces modifications directement sur le web, elles apparaîtront immédiatement. »
+
Le monde change. Sommes-nous simples spectateurs cette société ou pouvons-nous vraiment être acteur de notre destin ? La question n'est-elle pas plutôt sommes-nous capables d'être acteurs de ce changement ? Voici une piste de réponse. En 2007, Florence Devouard est la présidente de la fondation Wikimedia, qui gère notamment l'encyclopédie en ligne [Wikipédia]. Durant une conférence, elle partage deux anecdotes qui parlent d'elles-mêmes. D'une part, des personnes la contactaient pour lui dire: « Madame la présidente, j'ai consulté votre encyclopédie, mais il y a dû avoir un problème informatique, car j'ai cliqué sur un bouton et je suis arrivé sur un formulaire qui me permettait de '''modifier votre page web'''. Il doit y avoir un bug, vous devez avoir une faille de sécurité et je voulais vous en informer ». Ce à quoi elle répondait que c'était normal, que ce n'était pas une erreur, et que c'était bien une fonction qui permettait à tout un chacun de modifier le contenu des pages de cette encyclopédie participative. En 2007, Wikipedia est d'ailleurs entrée dans le groupe dès prisé des 10 sites web les plus visités au monde [source http://www.clubic.com/actualite-70338-france-wikipedia-top-sites-web.html]. Elle est passée de une à plusieurs dizaines de langues dans lesquels au total plusieurs millions de termes, notions et mots sont définis par des millions de contributeurs. Malgré l'émergence de cette culture profondément participative, Mme Devouard était aussi contactée par des personnes qui lui disaient: « Chère madame, j'ai lu des pages de votre site web. Je constate qu'il y a des erreurs que je vous prie de rectifier. En voici la liste, voulez-vous bien prendre note ». Ce à quoi elle répondait : «  Hum, je comprends, mais ce n'est pas mon encyclopédie, c'est la vôtre et celle de tout le monde, c'est un bien commun, un patrimoine de l'humanité. Lancez-vous, vous pouvez vous-même effectuer ces modifications directement sur le web, elles apparaîtront immédiatement. »
  
 
Et vous, avez-vous déjà pris le réflexe de modifier par vous-même une page sur wikipedia ?  
 
Et vous, avez-vous déjà pris le réflexe de modifier par vous-même une page sur wikipedia ?  

Version du 25 août 2010 à 02:03

Reste à faire

Non disponible pour le moment

Titres et intros alternatives

Non disponible pour le moment

Citations diverses (en option)

Non disponible pour le moment

Encart-s (en option)

Non disponible pour le moment

Corps de l'article

Le monde change. Sommes-nous simples spectateurs cette société ou pouvons-nous vraiment être acteur de notre destin ? La question n'est-elle pas plutôt sommes-nous capables d'être acteurs de ce changement ? Voici une piste de réponse. En 2007, Florence Devouard est la présidente de la fondation Wikimedia, qui gère notamment l'encyclopédie en ligne [Wikipédia]. Durant une conférence, elle partage deux anecdotes qui parlent d'elles-mêmes. D'une part, des personnes la contactaient pour lui dire: « Madame la présidente, j'ai consulté votre encyclopédie, mais il y a dû avoir un problème informatique, car j'ai cliqué sur un bouton et je suis arrivé sur un formulaire qui me permettait de modifier votre page web. Il doit y avoir un bug, vous devez avoir une faille de sécurité et je voulais vous en informer ». Ce à quoi elle répondait que c'était normal, que ce n'était pas une erreur, et que c'était bien une fonction qui permettait à tout un chacun de modifier le contenu des pages de cette encyclopédie participative. En 2007, Wikipedia est d'ailleurs entrée dans le groupe dès prisé des 10 sites web les plus visités au monde [source http://www.clubic.com/actualite-70338-france-wikipedia-top-sites-web.html]. Elle est passée de une à plusieurs dizaines de langues dans lesquels au total plusieurs millions de termes, notions et mots sont définis par des millions de contributeurs. Malgré l'émergence de cette culture profondément participative, Mme Devouard était aussi contactée par des personnes qui lui disaient: « Chère madame, j'ai lu des pages de votre site web. Je constate qu'il y a des erreurs que je vous prie de rectifier. En voici la liste, voulez-vous bien prendre note ». Ce à quoi elle répondait : «  Hum, je comprends, mais ce n'est pas mon encyclopédie, c'est la vôtre et celle de tout le monde, c'est un bien commun, un patrimoine de l'humanité. Lancez-vous, vous pouvez vous-même effectuer ces modifications directement sur le web, elles apparaîtront immédiatement. »

Et vous, avez-vous déjà pris le réflexe de modifier par vous-même une page sur wikipedia ?

Iconographie (en option)

Non disponible pour le moment

Sources (en option)

http://video.google.com/videoplay?docid=-431051858508446013#

Autres documents pour usages complémentaires (en option)

Non disponible pour le moment