Wikipédia : success story citoyenne : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
("copié-collé de la version 1.1. mai 2016 de l'ODT CDN")
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Notions-clés:'''''[https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/Wikipedia Wikipédia],cathédrale, bazar,success story,contribution,organisation horizontale,bottom-up,encyclopédie participtive,savoir pour tous.
+
'''Notions-clés:'''''[https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/Wikipedia Wikipédia],[https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale cathédrale], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Bazar bazar],[http://www.websuccessstories.com/wikipedia success story],[https://fr.wikipedia.org/wiki/Contribution contribution],[https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_horizontale organisation horizontale],[https://en.wikipedia.org/wiki/Bottom-up bottom-up],[http://www.maxisciences.com/encyclop%E9die-participative/actualite encyclopédie participtive],[http://www.savoirpourtous.eu/ savoir pour tous].
  
 
'''Profils-clés:''' [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/Nupedia Nupedia],Wikipédia, [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/%22Jimmy+Wales%22 Jimmy Wales], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/rms RMS], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/%22Richard+Stallman%22 Richard Stallman], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/wiki wiki], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/wikimedia Wikimédia], Florence Devouard.'',Sanger LarrY,Devouard Florence,Encyclopaedia Britannica
 
'''Profils-clés:''' [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/Nupedia Nupedia],Wikipédia, [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/%22Jimmy+Wales%22 Jimmy Wales], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/rms RMS], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/%22Richard+Stallman%22 Richard Stallman], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/wiki wiki], [https://groups.diigo.com/group/e_culture/content/tag/wikimedia Wikimédia], Florence Devouard.'',Sanger LarrY,Devouard Florence,Encyclopaedia Britannica

Version du 20 juillet 2016 à 10:41

Notions-clés:Wikipédia,cathédrale, bazar,success story,contribution,organisation horizontale,bottom-up,encyclopédie participtive,savoir pour tous.

Profils-clés: Nupedia,Wikipédia, Jimmy Wales, RMS, Richard Stallman, wiki, Wikimédia, Florence Devouard.,Sanger LarrY,Devouard Florence,Encyclopaedia Britannica


Logo de Wikipédia

En mars 2000, Jimmy Wales met en ligne sur le web Nupedia, une encyclopédie libre. Il bénéficie pour cela du soutien de la société Bomis, dont il est l'actionnaire majoritaire. Larry Sanger est engagé dans cette société au titre de rédacteur en chef. L'ambition initiale de Nupedia était de rédiger une encyclopédie selon un protocole tout à fait traditionnel, avec un comité éditorial et à l'aide d'experts. La progression du nombre d'articles est très lente. Le 2 janvier 2001, Larry Sanger a une conversation avec le programmeur Ben Kovitz, qui lui explique le concept du wiki. À cause de la frustration occasionnée par la lenteur de la progression de Nupedia, Larry Sanger propose à Jimmy Wales la création d'un wiki afin d'accroître la vitesse de développement des articles, ce qui donne lieu au lancement formel de Wikipedia le 15 janvier 2001. Ce nouveau projet devait servir à fournir du contenu textuel selon une méthode plus souple, permettant ensuite éventuellement d'alimenter Nupedia, après un passage par le filtre d'un comité d'experts.

En réalité, Wikipedia va vite détrôner Nupedia, la somme de contributions des internautes se révélant beaucoup plus dynamique et efficace que celle d'un comité d'experts ! Dans le tandem Nupedia/Wikipedia, on retrouve la même opposition entre l'organisation cathédrale et l'organisation bazar. L'histoire de Wikipedia démontre la validité et l'efficience d'une organisation de type horizontal, capable d'ériger une cathédrale du savoir par une approche bottom-up (du bas vers le haut).

Wikipedia est ainsi née, presque par hasard, comme brouillon de Nupedia. Dans les faits, Wikipedia a immédiatement abouti à la production de centaines d'articles. De son côté, Nupedia a continué à vivoter, puis a été abandonnée à l'automne 2002 alors que vingt-quatre articles étaient parvenus au terme du processus formel de validation. De l'avis de Sanger, « ce sont les difficultés rencontrées pour trouver des auteurs bénévoles ainsi que la lourdeur de la chaîne éditoriale qui ont eu raison de Nupedia. »1

Critiques de la qualité et de la fiabilité de Wikipedia

Malgré son succès, Wikipedia a fait (et fait encore) l'objet de nombreuses critiques. Mais on peut le comprendre : comment un tel projet, qui bouscule l'ordre très académique du monde encyclopédique, pourrait-il laisser indifférent ?

Comme un symbole des critiques adressées à Wikipedia, Francis Marmande déclarait dans Le Monde du 1er février 2007 que Wikipedia est « un festival d'erreurs de date, de jugements péremptoires, d'idées reçues, le tout tricoté selon une orthographe très personnelle, très diversifiée, à chacun la sienne. Dans deux ans, Wikipedia aura laissé une trace aussi indélébile que le hula hoop, le Teppaz et la Juvaquatre ». D'autres comparent l'encyclopédie libre à des toilettes publiques : vous ne savez jamais qui est passé avant vous2.

Aujourd'hui, les critiques se font plus rares... Wikipedia est devenue la plus grande encyclopédie contemporaine et internationale. Fort de plusieurs centaines de millions de pages vues chaque mois, c'est l'un des sites web les plus consultés au monde, désormais considéré comme aussi fiable que l'Encyclopaedia Britannica, selon une étude de la prestigieuse revue Nature3.

Depuis la première décennie de ce XXIe siècle, Wikipedia, c'est… Un des dix sites les plus consultés au monde ; En moyenne, 2 000 nouveaux articles et 200 000 edits (modifications) quotidiens ; Un nombre de mots dépassant les 2,5 milliards ; Une croissance exponentielle : doublant tous les six mois en termes de visiteurs/trafic/serveurs ; Plus de 350 serveurs répartis dans 3 datacenters différents (Floride, Amsterdam, Séoul) ; 1,3 To de stockage pour les images (plus de 4 millions de fichiers) ; En 2012 déjà, Wikimedia, la fondation gérant Wikipedia prévoit un budget de 30 millions de dollars.

Croissance de Wikipedia en quelques chiffres4

Janvier 2001 Nombre d'articles : 1 (anglais) Janvier 2004 Nombre de langues : 52 Nombre d'articles : 420 562 Croissance pour l'année : + 216 % Décembre 2009 Nombre de langues : 271 Nombre d'articles : 53 607 240 Edits (modifications) : 823 676 573 Administrateurs : 4 647 Utilisateurs actifs : 21 125 164 Août 2011 Nombre de langues : 282 Nombre d'articles : 73 588 440 Edits (modifications) : 1 186 059 652 Administrateurs : 4 636 Utilisateurs actifs : 30 558 156

Anecdotes

En 2007, Florence Devouard est la présidente de la fondation Wikimedia, qui gère notamment l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Durant une conférence, elle partage ces deux anecdotes de personnes qui l'avaient contactée :

Le bug. Un internaute paniqué : « J'étais sur votre site internet, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je lisais une page, j'ai cliqué sur quelque chose et soudain je pouvais en modifier le contenu. Il doit y avoir un bug, faites quelque chose ! » Réponse invariable de la présidente : « Ce n'est pas un bug, c'est une fonction, vous pouvez commenter l'encyclopédie et l'éditer. ».

La dictée. Un autre netizen qui s'ignore : « Florence, j'ai lu cet article, ça ne va pas du tout. Il faut faire des corrections. Alors voilà les modifications que vous devez faire dans l'article pour qu'il soit bon. » Et la présidente de Wikimedia de répondre : « Écoutez, c'est votre encyclopédie, c'est votre place, vous êtes l'expert, je ne connais pas le domaine dont traite cet article. Si vous pensez que cet article doit être amélioré, allez directement sur l'encyclopédie en ligne et faite la modification par vous-même. Et le jour où vous serez devenu un vrai contributeur de Wikipedia, si vous surfez sur d'autres portails internet et constatez des erreurs, vous n'aurez qu'une idée : trouver le bouton « modifier cette page » pour cliquer dessus et corriger vous-même l'information. ».

En 2007, Wikipedia est d'ailleurs entrée dans le groupe très prisé des dix sites internet les plus visités au monde5 essentiellement grâce à cette fonction modifier en libre accès.

Et vous, avez-vous déjà pris le réflexe de modifier par vous-même une page sur Wikipedia, ou sur d'autres wikis d'organisations engagées dans cette dynamique ? Plus largement, croyez-vous qu'il est possible de participer à la construction d'une société du savoir pour tous, ici et maintenant ? Utilisez-vous ces possibilités ?