Wikipédia : success story citoyenne

De Wiki livre Netizenship

Wikipédia, GNUpedia, Nupedia, Jimmy Wales, RMS, Richard Stallman, Bomis, Larry Sanger, wiki, Wikimédia, Florence Devouard


Logo de Wikipédia

En mars 2000, Jimmy Wales met en ligne sur le Web Nupedia, une encyclopédie libre. Il bénéficie pour cela du soutien de la société Bomis, dont il est l'actionnaire majoritaire. Larry Sanger est engagé dans cette société au titre de rédacteur en chef. L'ambition initiale de Nupedia était de rédiger une encyclopédie selon un protocole tout à fait traditionnel, avec un comité éditorial et à l'aide d'experts. La progression du nombre d'articles est très lente. Le 2 janvier 2001, Larry Sanger a une conversation avec le programmeur Ben Kovitz, qui lui explique le concept du wiki. À cause de la frustration occasionnée par la lenteur de la progression de Nupedia, Larry Sanger propose à Jimmy Wales la création d'un wiki afin d'accroître la vitesse de développement des articles, ce qui donne lieu au lancement formel de Wikipédia le 15 janvier 2001. Ce nouveau projet devait servir à fournir du contenu textuel selon une méthode plus souple, permettant ensuite éventuellement d'alimenter Nupedia, après un passage par le filtre d'un comité d'experts.

En réalité, Wikipédia va vite détrôner Nupédia, la somme de contributions des internautes se révélant beaucoup plus dynamique et efficace que celle d'un comité d'expert. Dans le tandem Nupédia/Wikipédia, on retrouve la même opposition entre l'organisation cathédrale et l'organisation bazar. L'histoire de Wikipédia démontre la validité et l'efficience d'une organisation de type horizontal, capable d'ériger une cathédrale du savoir par une approche bottom up (du bas vers le haut).

Wikipédia est ainsi née, presque par hasard, comme brouillon de Nupedia. Dans les faits, Wikipédia a immédiatement abouti à la production de centaines d'articles. De son côté, Nupedia a continué à vivoter, puis a été abandonnée à l'automne 2002 alors que vingt-quatre articles étaient parvenus au terme du processus formel de validation. De l'avis de Sanger, « ce sont les difficultés rencontrées pour trouver des auteurs bénévoles ainsi que la lourdeur de la chaîne éditoriale qui ont eu raison de Nupedia. »[1]"

Critiques de la qualité et de la fiabilité de Wikipédia

Malgré son succès, Wikipédia a fait (et fait encore) l'objet de nombreuses critiques. Comment un tel projet, qui bouscule l'ordre très académique du monde encyclopédique, pourrait-il laisser indifférent?

Comme un symbole des critiques adressées à Wikipédia, Francis Marmande déclarait dans Le Monde du 1er février 2007 que Wikipédia est « un festival d'erreurs de date, de jugements péremptoires, d'idées reçues, le tout tricoté selon une orthographe très personnelle, très diversifiée, à chacun la sienne. Dans deux ans Wikipédia aura laissé une trace aussi indélébile que le hula hoop, le Teppaz et la Juvaquatre ». D'autres comparent l'encyclopédie libre à des toilettes publiques : vous ne savez jamais qui est passé avant vous[2].

Aujourd'hui, les critiques se font plus rare. Wikipédia est devenu la plus grande encyclopédie contemporaine. Elle comptait en 2012 quelque 16 millions d'articles rédigés dans plus de 270 langues. Fort de plusieurs centaines de millions de pages vues chaque mois, c'est l'un des sites web les plus consultés au monde, désormais considéré comme aussi fiable que l'Encyclopaedia Britannica, selon une étude de la prestigieuse revue Nature [3].

Anecdotes

En 2007, Florence Devouard est la présidente de la fondation Wikimedia, qui gère notamment l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Durant une conférence, elle partage ces deux anecdotes de personnes qui l'avaient contactée :

Le bug

Un internaute paniqué : « J'étais sur votre site Internet, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je lisais une page, j'ai cliqué sur quelque chose et soudain je pouvais en modifier le contenu. Il doit y avoir un bug, faites quelque chose ! » Réponse invariable de la présidente : « Ce n'est pas un bug, c'est une fonction, vous pouvez commenter l'encyclopédie et l'éditer. »

La dictée

Un autre netizen qui s'ignore : « Florence, j'ai lu cet article, ça ne va pas du tout. Il faut faire des corrections. Alors voilà les modifications que vous devez faire dans l'article pour qu'il soit bon. » Et la présidente de Wikimedia de répondre : « Écoutez, c'est votre encyclopédie, c'est votre place, vous êtes l'expert, je ne connais pas le domaine dont traite cet article. Si vous pensez que cet article doit être amélioré, allez directement sur l'encyclopédie en ligne et faite la modification par vous-même. Et le jour où vous serez devenu un vrai contributeur de Wikipédia, si vous surfez sur d'autres portails Internet et constatez des erreurs, vous n'aurez qu'une idée : trouver le bouton « modifier cette page » pour cliquer dessus et corriger vous-même l'information. »

En 2007, Wikipédia est d'ailleurs entrée dans le groupe très prisé des dix sites Internet les plus visités au monde[4] essentiellement grâce à cette fonction « modifier » en libre accès.

Et vous, avez-vous déjà pris le réflexe de modifier par vous-même une page sur Wikipédia, ou sur d'autres wikis d'organisations engagées dans cette dynamique ? Plus largement, croyez-vous qu'il est possible de participer à la construction d'une société du savoir pour tous, ici et maintenant ? Utilisez-vous ces possibilités ?

Croissance de Wikipédia en quelques chiffres[5]

Janvier 2001

  • Nombre de langues : 1 (anglais)
  • Nombre d'articles : 1

Janvier 2004

  • Nombre de langues : 52
  • Nombre d'articles : 420 562
  • Croissance pour l'année : + 216 %

Décembre 2009

  • Nombre de langues : 271
  • Nombre d'articles : 53 607 240
  • Edits (modifications) : 823 676 573
  • Administateurs : 4 647
  • Utilisateurs actifs : 21 125 164

Août 2011

  • Nombre de langues : 282
  • Nombre d'articles : 73 588 440
  • Edits (modifications) : 1 186 059 652
  • Administateurs : 4 636
  • Utilisateurs actifs : 30 558 156
En 2013, Wikipédia, c'est…[6][7]
  • Le septième site le plus consulté au monde[8] ;
  • En moyenne, 2 000 nouveaux articles et 200 000 edits (modifications) quotidiens ;
  • Un nombre de mots avoisinant les 2,5 milliards ;
  • Une croissance exponentielle : doublant tous les six mois en termes de visiteurs/trafic/serveurs ;
  • Plus de 350 serveurs répartis dans 3 datacenters différents (Floride, Amsterdam, Séoul) ;
  • 1,3 To de stockage pour les images (plus de 4 millions de fichiers) ;
  • Pour 2011-2012, Wikimedia, la fondation gérant Wikipédia prévoit un budget de 30 millions de dollars[9].


Explosion de wikis

Wiki est le nom du logiciel qui fait tourner Wikipédia

Il tourne aussi au service de très nombreux autres projets. Selon une étude de NetStrategy en 2010, près de 40 % des PME occidentales aurait installé un wiki pour gérer leurs ressources d'information interne : mode d'emploi, projets de lettre, règlement d'entreprise… Seules environ 20 % les utilisent vraiment. Des wiki sont aussi utilisés pour d'autres projets collaboratifs, comme par exemple Ekopedia, l'encyclopédie écologique.

Désencyclopédie loufoque

Parmi les projets collaboratifs wiki, certains sont professionnels, d'autres loufoques. Comme La désencyclopédie[10], entièrement écrite par des singes savants. Leur profession de foi : une immense parodie sans queue ni tête à la sexualité douteuse et à l'hygiène approximative. Si vous prenez au sérieux un traître mot de ce qui est écrit, vous êtes encore plus con que vous en avez l'air. Extrait : après l'échec de leurs prédictions[11] de fin du monde pour 1874, 1914 et 1925, les Témoins de Jéhovah[12] décident de prendre les choses en main plus sérieusement cette fois-ci : ils conviennent de péter simultanément dans la même direction pour détourner la Terre de son orbite et provoquer l'Armageddon. Mais rien ne se produit.

WikisJMC.jpg

Notes et références

Annexes