Ynternet.org (Fondation)

De Wiki livre Netizenship

ynternet.org : est une institution créée en 1998, sur invitation du Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse, elle a réalisé ces première missions en Afrique pour favoriser la coopération entre société civil et entrepreneur sociaux et ONG des pays d’Afrique francophone et d’Europe sur soutien du Département fédéral des affaire étrangères et du front francophone des inforoutes[1], ces statuts[2] sont composer d'un long préambule décrivant sa vision suivi de sa mission.

  • Quelle licence choisir pour mes œuvres de l’esprit ?
  • Comment me protéger contre le cyber harcèlement ?
  • Comment collaborer efficacement avec mes collègues ?
  • Que disent de moi les traces que je laisse sur Internet ?
  • Comment bâtir mon identité numérique ?

Ynternet.org travaille sur ces questions pour aider les utilisateurs a être plus à l’aise, plus productifs et plus éthique avec le monde numérique, ses codes et ses outils, et ce, tant dans le domaine professionnel que privé.

Forte de quinze années d’expérience, la fondation Ynternet.org s’est distinguée par un nombre important de projets réalisés, tant au niveau local (Genève, Vaud) qu’international. Actuellement, elle travaille actuellement sur des projets divers.

Au fil des années, la fondation a été récompensées par plusieurs prix pour l’utilité de son travail et la force de son engagement.

Histoire[3][modifier]

Créée en 1998, Ynternet.org est un institut de recherche et formation dont l’objectif est de promouvoir une utilisation des technologies de l’information qui concilie efficacité économique et éthique numérique, tout en s’appuyant sur les bonnes pratiques propres à la citoyenneté numérique.

L'Association Ynternet.org a été créée en 1998, à l'invitation du Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse, pour favoriser la coopération internationale par Internet. Sa première réalisation a été l'installation d'un réseau de coopération internationale intitulé Cooperation.net, visant à fournir durablement des services Internet de base pour les francophones sensibles à la valeur de la solidarité et pour faciliter leurs collaborations à distance sur des projets. En 2006, Cooperation.net est l'un des principaux fournisseurs de services Internet solidaires francophones, avec près de 20'000 articles et plus de 10'000 membres utilisateurs (organisations et personnes réparties sur plus de 35 pays). En réussissant à installer durablement un tel réseau de coopération, l'équipe de l'Association Ynternet.org a développé un important patrimoine d'informations, de savoir-faire socio-technique et de partenaires dans le domaine de la communication électronique, associant dynamique entrepreneuriale et sens du bien commun. La direction de l'Association Ynternet.org a décidé de valoriser ce patrimoine en passant ladite association en fondation sous l'égide de la Confédération suisse.

Mission[modifier]

Ces services s’articulent autour de trois axes relatifs à l’expertise en culture numérique.

1. Développer une expertise en eCulture, basée sur des activités de recherche et de collaborations avec les différents acteurs du libre.

2. Appliquer l’expertise acquise auprès d’un public large, en portant une attention spéciale aux publics défavorisés.

3. Diffuser largement cette expertise afin de promouvoir des pratiques responsables et éthiques sur Internet.

Projets[4][modifier]

Campagne ‘eCulture 2013 – 2016’[5] : Pour promouvoir une utilisation éthique, productive et sans-stress des outils numériques, Ynternet.org déploie une campagne de sensibilisation à la culture numérique et soutient les événements annuels de TEDx Geneva, afin de réunir managers, ingénieurs, micro-entrepreneurs indépendants, acteurs du monde associatif et des ONG, génies créatifs et enseignants, pour ensemble, partager la créativité et la stimuler dans le domaine des comportements responsables sur Internet, en découvrant des projets novateurs, des tendances et des idées nouvelles qui font évoluer la société.

Le projet AGenève[6]: Le projet AGenève, réalisé en collaboration avec la HEG-GE et Caritas, est né du constat suivant : les personnes en rupture professionnelle, souvent peu à l’aise avec les outils numériques, ont pourtant besoin de ces outils pour valoriser leurs expériences et retrouver un emploi.

Pour cette raison, Ynternet.org a mis au point un système simple, sécurisé, sans pub et gratuit leur permettant de se créer un “CV en ligne” (ePortfolio) très facilement, sans avoir besoin de connaissances étendues en informatique.

Wikinomics[7] : Wikinomics est un projet européen piloté par Ynternet.org dont le but est de promouvoir la culture collaborative via la technologie des “Wikis” (le même outil ayant servi par exemple à créer la fameuse encyclopédie “Wikipédia”) par la création d’un réseau d’experts formateurs européens.

Wikiskills a été noté par l’Union Européenne comme étant dans le 5% des projets les plus réussis, et a conduit Ynternet.org à assister la Banque Mondiale dans l’optimisation de leur communication et collaboration en ligne.

Wikinomics encourage le développement de compétences transversales (principalement, la capacité à communiquer et collaborer efficacement sur Internet) via une approche pédagogique innovante basée sur la culture libre et sur des scénarios d’apprentissage fondés sur la méthodologie “wiki” (un système particulier de collaboration en ligne).

PROJETS EN COURS

WIKINOMICS (EU, 2013 – 2015)

Projet européen piloté par Ynternet.org, Wikinomics a pour but de favoriser les compétences-clés requises pour l’employabilité dans un monde du travail en constante évolution.

Pour ce faire, il encourage le développement de compétences transversales (principalement la capacité à communiquer et collaborer efficacement sur Internet) via une approche pédagogique innovante basée sur la culture libre et sur des scenarii d’apprentissage fondés sur la méthodologie “wiki” (un système particulier de collaboration en ligne).

COWABOO, UNE PLATE-FORME POUR PLUS D’AUTONOMIE ET DE COLLABORATION (2014 – 2016)[8]

En collaboration avec HEG, la fondation Ynternet travaille sur la création d’une plateforme qui facilite la gestion des signets personnels (bookmarks) au sein de groupes de recherche et d’organisations académiques. CoWaBoo permettra aux utilisateurs de mettre leurs signets en commun, tout en leur proposant de choisir s’ils les partagent ou les maintiennent privés.

Le but de CoWaBoo est double :

• Rendre possible la curation de contenu, au niveau personnel, en attente de publication ;

• Promouvoir la publication collaborative de liens

TEDXGENEVA

En 2013, la fondation Ynternet.org a obtenu la licence TEDx (une exploitation locale de la célèbre conférence TED : Technology, Entertainment & Design) pour la ville de Genève. Le but de ces conférences ? Réunir des intervenants remarquables, nationaux ou internationaux, pour parler des enjeux de sociétés de manière générale, et de ceux de la culture numérique en particulier.

Toute idée mérite d’être diffusée, qui que l’on soit. Que vous soyez infirmier, entrepreneur, ingénieur ou étudiant. Et même si vous vous dites que vous n’avez rien a partager, il vous suffit simplement d’apprendre quelque chose que vous pourrez ensuite partager. Évident, non ? D’une inspiration peut venir une idée, d’une idée peuvent naître des échanges, échanges qui déboucheront sur des créations viables qui au service de la société. Échanger des idées, des concepts les uns avec les autres, être inspiré et s’inspirer des autres, partager, apprendre, transmettre, voici les concepts clés d’une conférence TED, concepts qui sont également l’essence même de la culture numérique. Depuis sa première édition organisée dans les locaux de la HEG en 2013, TEDxGeneva connaît un succès grandissant, notamment grâce à la qualité de ses conférenciers.

LIVRE « CITOYENS DU NET »

En 2013, la fondation Ynternet a débuté la diffusion d’un travail collectif titanesque commencé il y a plusieurs années. Ouvrage élaboré par un collège de spécialistes encensé par les experts du domaine, “Citoyens du net” a pour but de faciliter les pratiques responsables sur Internet. Il s’adresse à tous les utilisateurs d’Internet qui souhaitent mieux comprendre la culture numérique, les codes de conduite, les pratiques fondamentales, leurs origines et leurs tendances. L’une des originalités de ce livre est qu’il donne la possibilité à chacun d’y contribuer, de le compléter et de le mettre à jour, puisqu’il se veut participatif grâce au système des « wikis ».

« Citoyens du Net » est une excellente introduction si vous voulez comprendre les enjeux de la culture numérique.

WIKISKILLS (2012 – 2014)

Wikiskills est un projet de l’Union Européenne piloté par la fondation Ynternet, dont le but est d’encourager la coopération en ligne grâce à l’utilisation des wikis (une technologie rendue célèbre par l’encyclopédie Wikipedia). Dans cette optique, la fondation Ynternet.org et ses partenaires développent un réseau d’experts internationaux spécialisés dans ce domaine.

MEMBRES[modifier]

  • Richard Stallman[9](International, 1953) membre fondateur.
  • antoine moreau membre fondateur.
  • Théo Bondolfi (International - 1972) président et membre fondateur.
  • Florence Devouard[10] (France/USA 1968) membre fondateur
  • Dr Isabelle Chevalley[11] (Suisse, 1972)
  • Guillaume Chenevière (International - 1937) membre fondateur.
  • Nicolas Henchoz (Suisse - 1967) membre fondateur
  • David Fayon (France 1969) membre fondateur
  • Alexis Kaufmann (Francophonie, 1969) membre fondateur
  • Pierre Mounier (France, 1970) membre fondateur
  • Olivier Le Deuff (France, 1977) membre fondateur

Notes et références[modifier]