Economie fonctionnelle: les principes : Différence entre versions

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Ceux qui critiquent ce système sont les mêmes qui rejettent la démarche dite de bien commun, un des aspects fondamental de l'économie fonctionnelle. Alors que ce sont les premiers qui courent demander de l'aide à l'Etat, garant du bien commun, lorsqu'ils sont en danger et risquent la faillite. Ils ne reconnaissent l'importance du bien commun, que lorsqu'il leur assure le maintien de leur propriété individuelle.  
 
Ceux qui critiquent ce système sont les mêmes qui rejettent la démarche dite de bien commun, un des aspects fondamental de l'économie fonctionnelle. Alors que ce sont les premiers qui courent demander de l'aide à l'Etat, garant du bien commun, lorsqu'ils sont en danger et risquent la faillite. Ils ne reconnaissent l'importance du bien commun, que lorsqu'il leur assure le maintien de leur propriété individuelle.  
  
L'économie fonctionnelle est avant tout une question de choix de société. Elle passe par le dépassement de la propriété privée. Cette évolution n'est possible que lorsque la communauté vit en confiance.
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L'économie fonctionnelle est avant tout une question de choix de société. Elle nécessite le dépassement de la propriété privée et du patrimoine. L'économie fonctionnelle défend l'idée de propriété collective. Les ressources et les biens sont à disposition de ceux qui en ont besoin. Les notions de propriété et patrimoine privés sont remplacées par celles de propriété collective et de patrimoine social.
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Imaginons une société dans laquelle à la naissance, chaque individu ne possède rien en particulier mais possède tout ce qui a été produit par le passé et qui continue d'être produit dans le présent. Dans cette société, les inégalités n'existeraient pas.
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En éliminant la notion de patrimoine, on crée de fait l'équité des chances. Les capitaux au sens de Bourdieu, qui définissent le milieu social dans lequel on évoluera toute sa vie n'existent plus. Chaque individu pourra potentiellement devenir médecin, agriculteur ou webdesigner en fonction de ses envies, de sa motivation et de son mérite.
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La notion de propriété collective, offre à tous la chance de répondre à ses besoins. Les bibliothèques sont communes, tous ont accés au savoir, les moyens de transport se partagent personne ne vit enclavé, le crédit est accessible à tous chacun peut entreprendre...
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Mais cette évolution n'est possible que lorsque la communauté vit en confiance. Pour accepter les notions de patrimoine social et de propriété collective, il ne faut plus avoir peur de l'autre, considérer son voisin comme un ami plus qu'un ennemi.

Version du 8 février 2011 à 16:05

Vous pensez déménager dans un lieu durable, un lieu qui fasse sens. Vous pensez vous fixer dans un écoquartier, dans un écovillage. Alors votre premier réflexe logique serait envisager acheter un terrain, une maison ou tout forme de bien matériel, solide sur lequel vous pourrez construire votre vie. Vous habitez dans un endroit un peu retiré, à la campagne, vous réfléchissez à comment organiser vos transports. Bien qu'il y ait des transports publics, c'est malgré tout difficile de se promener en famille, d'aller là où l'on veut. Utiliser les transports publics, les taxis, ou les voitures louées est relativement contraignant. Ainsi pour vous simplifier la vie, vous décidez d'acheter une voiture.

Il existe pourtant une alternative fondamentale à ce modèle de propriété privée, c'est l'économie fonctionnelle. En matière d'habitat, on parle de coopératives d'habitations, c'est une approche non propriétaire, chacun accède à la ressource sans pour autant en être le propriétaire unique. De même pour la voiture, il y a des coopératives de partage de voitures ("car sharing"). Plus largement, le principe de l'économie fonctionnelle est celui du droit d'accès à une ressource, plutôt que celui de la possession exclusive de cette même ressource. Ainsi, vous remplissez certains standards de conforts, certes les mêmes pour tous, mais à un prix avantageux et en vous éloignant ce réflexe de peur, qui s'exprime à travers la pulsion de posséder. Vous abandonner de cette manière le cercle vicieux qui en découle: spéculation, l'accumulation et la génération d'inégalités économiques.

Voici quelques clés du succès de l'économie fonctionnelle:

  1. Lorsque je ne veux plus le bien dont j'ai l'usage, je le restitue à la communauté qui le réattribuera à des tiers. Ce n'est pas moi même qui le donne à des amis, à des proches ou à des héritiers.
  2. Je suis dans un environnement où il y a de l'emploi pour tout ceux qui le mérite (voir méritocratie). Aussi, tout le monde peut accéder aux ressources de bases, telles que le logement ou le transport.
  3. Il n'y a pas d'accumulation, donc pas de possibilité de créer une pénurie (source d'augmentation artificielle des prix).

Le microcrédit, l'autopartage ou "car sharing", les coopératives d'habitation, les paniers de légumes venus directement de chez le producteurs sont des expérience concrètes de cette économie émergente dite "fonctionnelle", encore peu connue mais cependant très présente sur l'ensemble du globe. L'économie fonctionnelle est un des indicateurs clés de la vitalité d'une économie communautaire, et c'est même un prérequis pour passer progressivement d'une économie monétaire à une économie des valeurs.

Nombreux sont ceux qui ne croient en ce nouveau mode de fonctionnement. Certains, parce qu'il considère que c'est une "économie de riches", d'autres, au contraire, parce que c'est une "économie de pauvres". Pour la plupart, parce que c'est une économie idéaliste, qui ne peut fonctionner qu'en marge de l'économie de marché.

Cette dévalorisation des économies fonctionnant sans propriété n'est pas justifiée. Pendant plusieurs siècles, l'empire Inca a permis à plus de 20 millions d'âmes de développer une culture très riche et très vive, dans une dynamique économique sans propriétés. A la naissance les individus un terrain et le restituait à la communauté à leur mort. Ces millions de personnes vivaient sans avoir recours à la monnaie, ce qui ne limitait pas les échanges de biens et de services au quotidien.

Ceux qui critiquent ce système sont les mêmes qui rejettent la démarche dite de bien commun, un des aspects fondamental de l'économie fonctionnelle. Alors que ce sont les premiers qui courent demander de l'aide à l'Etat, garant du bien commun, lorsqu'ils sont en danger et risquent la faillite. Ils ne reconnaissent l'importance du bien commun, que lorsqu'il leur assure le maintien de leur propriété individuelle.

L'économie fonctionnelle est avant tout une question de choix de société. Elle nécessite le dépassement de la propriété privée et du patrimoine. L'économie fonctionnelle défend l'idée de propriété collective. Les ressources et les biens sont à disposition de ceux qui en ont besoin. Les notions de propriété et patrimoine privés sont remplacées par celles de propriété collective et de patrimoine social.

Imaginons une société dans laquelle à la naissance, chaque individu ne possède rien en particulier mais possède tout ce qui a été produit par le passé et qui continue d'être produit dans le présent. Dans cette société, les inégalités n'existeraient pas. En éliminant la notion de patrimoine, on crée de fait l'équité des chances. Les capitaux au sens de Bourdieu, qui définissent le milieu social dans lequel on évoluera toute sa vie n'existent plus. Chaque individu pourra potentiellement devenir médecin, agriculteur ou webdesigner en fonction de ses envies, de sa motivation et de son mérite. La notion de propriété collective, offre à tous la chance de répondre à ses besoins. Les bibliothèques sont communes, tous ont accés au savoir, les moyens de transport se partagent personne ne vit enclavé, le crédit est accessible à tous chacun peut entreprendre...

Mais cette évolution n'est possible que lorsque la communauté vit en confiance. Pour accepter les notions de patrimoine social et de propriété collective, il ne faut plus avoir peur de l'autre, considérer son voisin comme un ami plus qu'un ennemi.