Discussion:Introduction aux enjeux du libre : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
(Page créée avec « Samedi 9 février Proposition : On va d’abord poser un contexte de début d’histoire (paradis avec Adam et Eve), il n’y avait pas de choix. Puis, au fur et à mesu... »)
(Aucune différence)

Version du 10 février 2013 à 08:28

Samedi 9 février Proposition : On va d’abord poser un contexte de début d’histoire (paradis avec Adam et Eve), il n’y avait pas de choix. Puis, au fur et à mesure, les gens se sont mis à avoir des idées créatives. A la renaissance, il y a eu l’imprimerie, avec celle-ci les coûts de papier et les machines à faire fonctionner et à entretenir. Il était donc injuste que certaines personnes soient productrices et distributrices d’idées tandis que certaines les volaient et se contentaient d’en faire des copies. Il a donc fallu instituer des systèmes pour reconnaître les auteurs. Les éditeurs se sont positionnés comme intermédiaires et ont donc verrouillé le marché. Ensuite, l’arrivée de l’informatique qui bouleverse tout. Richard Stallman qui enchaîne avec son problème d’imprimante et la société Xerox, le lancement de la GPL. Il y a donc tout un mouvement qui se développe ; mais il y a un schisme : - certains pensent que ce qui est important c’est l’avantage économique et individuel - tandis que d’autres sont pour la dimension éthique en priorité avec le mouvement Open Déclinaison progressive hors du logiciel Open (il y a des entreprises IBM qui l’adopte, Wikipédia qui se lance). Mais parallèlement à ce mouvement, il y a une résistance qui se fait par des grands groupes représentant ces anciens éditeurs, ce qui conduit à un choc. Est-ce une tendance inéluctable ou bien est-ce un épiphénomène ?

 Ce passage peut être présenté sous une forme amusante, en s’appuyant sur ces imageries populaires (Michael Moore comme exemple) Les « barbus » contre les « cravateux ».


Aujourd’hui les technologies sont particulièrement puissantes, les risques sont particulièrement grands et les erreurs particulièrement fortes. Mais les effets bénéfiques sont particulièrement bénéfiques ! C’est vraiment le risque qui est plus grand. Il n’y a pas de changement par essence de la situation de l’humanité. C’est juste plus critique au sens, que ce sujet est plus tendu, à fleur de peau. Les enjeux sont donc plus forts.