Définition des TIC : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
''technologie, communication, information, TIC, ICT, TICE''
 
''technologie, communication, information, TIC, ICT, TICE''
 
-----------------
 
-----------------
S'il vous prend l'envie d'assister à une conférence qui traite des problématiques d'internet, le mot-clé ne sera pas internet, mais plutôt TIC, ICT, voire TSI (Technologies de la Société de l'Information). De joli acronymes, maniés par les milieux académiques et scolaires, qui servent à désigner une thématique aux contours finalement assez flous. De quoi s'agit-il exactement ? D'internet ? D'informatique ? De télécommunication ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'existe pas de consensus sur la définition des ''Technologies de l'information et de la communication'' (TIC).
+
S'il vous prend l'envie d'assister à une conférence qui traite des problématiques d'internet, le mot-clé ne sera pas internet, mais plutôt TIC, ICT, voire TSI (Technologies de la Société de l'Information). De jolis acronymes, couramment utilisés dans les milieux académiques et scolaires, qui servent à désigner une thématique aux contours finalement assez flous. De quoi s'agit-il exactement ? D'internet ? D'informatique ? De télécommunication ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'existe pas de consensus sur la définition des ''Technologies de l'information et de la communication'' (TIC).
 
 
  
 
Une première approche consiste à se concentrer sur la notion de communication ou sur la notion d'information (numériques). Il s'agit en réalité de la même chose. Seul l'état diffère : à l'état fixe (comme la glace) nous avons l'information; en mouvement (comme l'eau et la vapeur), nous avons la communication. Le piège, c'est de rester fixé sur le terme "technologies", car ce ce qui compte, ce sont les pratiques, les usages, les méthodes et les personnes. Les outils techniques, qui se renouvellent en permanence, sont à leur service.
 
Une première approche consiste à se concentrer sur la notion de communication ou sur la notion d'information (numériques). Il s'agit en réalité de la même chose. Seul l'état diffère : à l'état fixe (comme la glace) nous avons l'information; en mouvement (comme l'eau et la vapeur), nous avons la communication. Le piège, c'est de rester fixé sur le terme "technologies", car ce ce qui compte, ce sont les pratiques, les usages, les méthodes et les personnes. Les outils techniques, qui se renouvellent en permanence, sont à leur service.
  
Les informations sont comme des photographies de nos réalités : elles sont statiques. La communication est comme un film : une série de photographies qui se succèdent. La communication, c’est de l’information en mouvement. C'est le principe même décrit dans la théorie de l'information par Claude Shannon<ref>[http://pespmc1.vub.ac.be/books/Shannon-TheoryComm.pdf A Mathematical Theory of Communication] voir Figure 1 page 2.</ref>. Dans toutes les opérations de communication, il y a animation – assemblage et exploitation – de quatre types de paramètres: des informations, des technologies, des utilisateurs, des méthodologies. La communication est donc à l’information ce que le cinéma est à la photographie. Plus riche, plus complexe, avec pour conséquence plus de potentiel !
+
Les informations sont comme des photographies de nos réalités : elles sont statiques. La communication est comme un film : une série de photographies qui se succèdent. La communication, c’est donc de l’information en mouvement. C'est le principe même décrit dans la théorie de l'information par Claude Shannon<ref>[http://pespmc1.vub.ac.be/books/Shannon-TheoryComm.pdf A Mathematical Theory of Communication] voir Figure 1 page 2.</ref>. Dans toutes les opérations de communication, il y a animation – assemblage et exploitation – de quatre types de paramètres : des informations, des technologies, des utilisateurs, des méthodologies. La communication est donc à l’information ce que le cinéma est à la photographie. Plus riche, plus complexe, avec pour conséquence plus de potentiel !
 
 
  
Dans l’expression TIC, il y a redondance : I et C sont la même chose, dans un état différent. Il en va de même pour les autres expressions associant information et communication comme par exemple :
+
Dans l’expression TIC, il y a redondance : I et C étant la même chose, dans un état différent. Il en va de même pour les autres expressions associant information et communication comme par exemple :
« Information & Communication Technologies - en anglais, alias ICT », également IT pour Information Technologies (les technologies de l’information), et
+
''Information & Communication Technologies'' - en anglais, alias ICT, également IT pour ''Information Technologies'' (les technologies de l’information), et
Systèmes d’Information et de Communication.
+
''Systèmes d’Information et de Communication''.
  
Lorsqu'on fréquente toutes sortes de milieux liés aux TIC, il est quasi-impossible de trouver une définition aussi simple que celle-ci : la Communication, c’est de l’information en mouvement. Et les experts consultés jusqu’ici ont confirmé que c’était cohérent, « juste », même si les puristes verront toujours à y redire...
 
  
  

Version du 12 mars 2013 à 13:32

technologie, communication, information, TIC, ICT, TICE


S'il vous prend l'envie d'assister à une conférence qui traite des problématiques d'internet, le mot-clé ne sera pas internet, mais plutôt TIC, ICT, voire TSI (Technologies de la Société de l'Information). De jolis acronymes, couramment utilisés dans les milieux académiques et scolaires, qui servent à désigner une thématique aux contours finalement assez flous. De quoi s'agit-il exactement ? D'internet ? D'informatique ? De télécommunication ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'existe pas de consensus sur la définition des Technologies de l'information et de la communication (TIC).

Une première approche consiste à se concentrer sur la notion de communication ou sur la notion d'information (numériques). Il s'agit en réalité de la même chose. Seul l'état diffère : à l'état fixe (comme la glace) nous avons l'information; en mouvement (comme l'eau et la vapeur), nous avons la communication. Le piège, c'est de rester fixé sur le terme "technologies", car ce ce qui compte, ce sont les pratiques, les usages, les méthodes et les personnes. Les outils techniques, qui se renouvellent en permanence, sont à leur service.

Les informations sont comme des photographies de nos réalités : elles sont statiques. La communication est comme un film : une série de photographies qui se succèdent. La communication, c’est donc de l’information en mouvement. C'est le principe même décrit dans la théorie de l'information par Claude Shannon[1]. Dans toutes les opérations de communication, il y a animation – assemblage et exploitation – de quatre types de paramètres : des informations, des technologies, des utilisateurs, des méthodologies. La communication est donc à l’information ce que le cinéma est à la photographie. Plus riche, plus complexe, avec pour conséquence plus de potentiel !

Dans l’expression TIC, il y a redondance : I et C étant la même chose, dans un état différent. Il en va de même pour les autres expressions associant information et communication comme par exemple : Information & Communication Technologies - en anglais, alias ICT, également IT pour Information Technologies (les technologies de l’information), et Systèmes d’Information et de Communication.


Références