Communauté de pratiques : Différence entre versions

De Wiki livre Netizenship
Ligne 1 : Ligne 1 :
Un des événements les plus importants pour une transition vers un développement social plus durable est le forum mondial. C'est un forum ouvert à toutes les personnes qui ont déjà un engagement associatif et citoyen que ce soit au niveau social, environnemental, économie solidaire, logiciel libre, droits de l'homme ou encore énergie renouvelable. Il est intéressant de mettre en évidence une petite initiative très concrète mise en place lors de la deuxième édition du forum mondial à Porto Alegre au Brésil en 2002. A l'entrée du forum, plusieurs dizaines de milliers de participants étaient là et tous recevaient un kit d'alimentation saine: un petit sac dans lequel on trouvait une calebasse, un verre en bambou et des couverts sculptés. Dans tous les stands, il était possible de tendre sa calebasse pour se faire servir et on pouvait ensuite la laver dans les éviers disponibles à côté de chaque stand. Effectivement, la dimension symbolique est magique; on reçoit un objet naturel qui n'est pas en plastic mais en matériau végétal, l'objet est en plus fabriqué par des gens qui sont exclus des marchés et ont ainsi pu générer des revenus: des petits artisans, des coopératives ouvrières et des prisonniers. Elle est accompagnée par une explication simple: la souveraineté alimentaire.  
+
Un des évènements clé vers la transition sociale et durable est le forum social mondial qui a lieu tous les quatre ans. Il est ouvert à toutes personnes ayant un engagement associatif et citoyen tant à un niveau que social, qu'environnemental; il peut s'agir  de développement de l'économie solidaire, des logiciels libres, des énergies renouvelables ou encore de la défense des droits de l'homme.
  
Ce qu'il y a à retenir de cette histoire c'est deux choses: d'abord c'est que c'est possible techniquement et donc qu'on peut donner du travail à des personnes exclues, produire des objets qui sont utiles, durables et qui remplacent ceux qu'on est habitué à utiliser qui sont plus faciles à produire mais qui desservent les intérêts de l'humanité à long terme. Le deuxième enseignement qui est peut-être plus profond encore est qu'il suffit parfois d'amorcer le mouvement de la responsabilité. Recevoir un petit sac avec une assiette, une fourchette et un verre nous contraint à penser à devoir le laver nous-même, à le laver bien, à être responsable de nos actes et à ce titre à se responsabiliser, s'autonomiser et se mettre ainsi sur la voie de nouvelles pratiques concrètement.
+
Mettant en relief une petite initiative très concrète et très intéressante mise en place lors de la deuxième édition du forum mondial à Porto Alegre au Brésil en 2002. A l'entrée du forum, les dizaines de milliers de participants recevaient un kit d'alimentation saine: un petit sac dans lequel se trouvait une calebasse, un verre en bambou et des couverts sculptés. A chaque stand, il était possible de tendre sa calebasse pour se faire servir, on pouvait ensuite la laver dans les éviers disponibles à côté des stands. <br> La dimension symbolique est forte. Les objets sont en matériaux naturels et non en plastique. De plus, ils ont été fabriqués par des personnes exclues des marchés qui ont ainsi pu générer des revenus: des petits artisans, des coopératives ouvrières et des prisonniers. Par ailleurs le kit est accompagnée d'une explication simple sur la souveraineté alimentaire.  
  
 +
Le Kit comprend:
 +
*une assiette en calebasse, fabriquée par des détenus de la Prison centrale de Porto Alegre et du Pénitencier de Jacui. <br>La calebasse est un fruit typique du Rio Grande do Sul. Aujourd'hui, on l'utilise dans la fabrication des « cuias » (récipient du maté). Ce fruit creux à coque dure est très utilisé dans l'artisanat.
 +
*un verre en bambou, fabriqué par des agriculteurs de l'« Assentamento » Capela Santana, situé dans al commune de Nova Santa Rita.
 +
*des couverts en bambou, sculptés par des artisans du Rio Grande do Sul. <br> Le bambou est  issu des réserves d'Indiens de l'état du Rio Grande do Sul. Il est très utilisé dans l'artisanat, notamment dans la fabrication des meubles. C'est aussi une plante d'ornement.
 +
*un ac en coton, conçu par l'Univens, une Coopérative des couturières unies « On vaincra ».
 +
 +
Plusieurs éléments sont à retenir:
 +
*il est techniquement possible de donner du travail à des personnes exclues,
 +
*nous sommes capables de produire des objets utiles et durables qui remplacent ceux qu'on est habitué à utiliser, plus faciles à produire certes mais qui desservent les intérêts de l'humanité.
 +
*il est simple d'amorcer le mouvement de la responsabilité. Recevoir un petit sac avec une assiette, une fourchette et un verre nous contraint à le laver nous-même, et à bien le laver. C'est en étant responsable de nos actes, en se responsabilisant et s'autonomisant que nous prenons la chemin vers  de nouvelles pratiques.
  
 
===Encart===
 
===Encart===
Ligne 9 : Ligne 19 :
 
La citoyenneté alimentaire à la table
 
La citoyenneté alimentaire à la table
  
Avoir une vie saine dépend d'une alimentation équilibrée. Cela suppose une consommation d'aliments diversifiés, naturels, sans agrotoxiques et non transgéniques. Dans ce sens, le gouvernement de l'état du Rio Grande do Sul promeut, par le biais du secrétariat à l'Agriculture et à l'Approvisionnement, et la CEASA/RS, en coopération avec des associations urbaines et des entités rurales rattachées à l'agriculture familiale,  dans le cadre du II Forum Social Mondial, l'Espace Restauration Saine. Dans cet Espace, les participants du Forum, tout comme l'ensemble de la population, peuvent trouver des aliments sains, produits par des coopératives urbaines et issus de l'agriculture familiale locale.
+
Pour avoir une vie saine il faut avoir une alimentation équilibrée. Cela suppose la consommation d'aliments diversifiés, naturels, sans agrotoxique et non transgéniques.  
 
+
Dans le cadre du II Forum Social Mondial et pour aller dans ce sens, le gouvernement de l'état du Rio Grande do Sul a mis en place l'Espace Restauration Saine. En partenariat avec le secrétariat à l'Agriculture et à l'Approvisionnement, la CEASA/RS, des associations urbaines et des entités rurales rattachées à l'agriculture familiale, les participants du Forum, tout comme l'ensemble de la population, peuvent trouver, dans cet Espace, des aliments sains, produits par des coopératives urbaines et issus de l'agriculture familiale locale. <br> Cette initiative a été complétée par la distribution du kit alimentation saine. <br> Au delà de savourer un repas équilibré, les participants étaient également sensibilisés à la thématique environnementale. C'est un moyen de réduire l'utilisation des couverts en plastique, et ainsi de diminuer l'impact causé par ce matériau sur l'environnement. Il est à noter que le plastique n'est pas renouvelable et qu'il peut mettre jusqu'à 500 ans pour se décomposer.  
Cette initiative renferme également un travail d'éducation à l'environnement qui propose un kit restauration saine. Le but est de réduire l'utilisation des couverts en plastique, diminuant ainsi l'impact causé par ce type de matériau sur l'environnement. Ce matériau n'est pas renouvelable et peut mettre jusqu'à 500 ans pour se décomposer. Le Kit, fabriqué artisanalement par des « assentados » de la réforme agraire, des coopératives d'artisans et des détenus des prisons du Rio Grande do Sul, favorise la création de revenus pour ces gens exclus du marché.
 
 
 
Le Kit comprend:
 
Une assiette en calebasse, fabriquée par des détenus de la Prison centrale de Porto Alegre et du Pénitencier de Jacui. La calebasse est un fruit typique du Rio Grande do Sul. Aujourd'hui, on l'utilise dans la fabrication des « cuias » (récipient du maté). Ce fruit est creux et a une coque dure, il est très utilisé dans l'artisanat.
 
Verre en bambou, fabriqué par des agriculteurs de l'« Assentamento » Capela Santana, situé dans al commune de Nova Santa Rita.
 
Couverts en bambou, sculptés par des artisans du Rio Grande do Sul. Le bambou est d 'habitude trouvé dans les réserves d'Indiens de l'état du Rio Grande do Sul. Il est très utilisé dans l'artisanat et la décoration, notamment dans la fabrication des meubles. En outre, c'est une plante d'ornement.
 
Sac en coton, conçu par l'Univens, la Coopérative des couturières unies « on vaincra ».
 
  
C'est ainsi que cette initiative met en valeur les habitudes alimentaires régionales dans le but de construire une souveraineté alimentaire. On cherche à promouvoir l'éducation alimentaire, à faciliter l'accès aux aliments de qualité, à rendre les prix abordables, à créer des revenus pour les populations rurale et urbaine, contribuant ainsi au développement durable.
+
Cette initiative met en valeur les habitudes alimentaires régionales dans le but d'accéder à la souveraineté alimentaire. <br> Les buts recherchés sont:
 +
*promouvoir l'éducation alimentaire,  
 +
*faciliter l'accès aux aliments de qualité,  
 +
*vendre ces aliments à des prix abordables,
 +
*créer des revenus pour les populations rurale et urbaine,  
 +
*contribuer au développement durable.
  
 
''Source: A Cidadania Alimentar està na Mesa''
 
''Source: A Cidadania Alimentar està na Mesa''
  
 
http://www.saa.rs.gov.br/
 
http://www.saa.rs.gov.br/

Version du 9 février 2011 à 09:13

Un des évènements clé vers la transition sociale et durable est le forum social mondial qui a lieu tous les quatre ans. Il est ouvert à toutes personnes ayant un engagement associatif et citoyen tant à un niveau que social, qu'environnemental; il peut s'agir de développement de l'économie solidaire, des logiciels libres, des énergies renouvelables ou encore de la défense des droits de l'homme.

Mettant en relief une petite initiative très concrète et très intéressante mise en place lors de la deuxième édition du forum mondial à Porto Alegre au Brésil en 2002. A l'entrée du forum, les dizaines de milliers de participants recevaient un kit d'alimentation saine: un petit sac dans lequel se trouvait une calebasse, un verre en bambou et des couverts sculptés. A chaque stand, il était possible de tendre sa calebasse pour se faire servir, on pouvait ensuite la laver dans les éviers disponibles à côté des stands.
La dimension symbolique est forte. Les objets sont en matériaux naturels et non en plastique. De plus, ils ont été fabriqués par des personnes exclues des marchés qui ont ainsi pu générer des revenus: des petits artisans, des coopératives ouvrières et des prisonniers. Par ailleurs le kit est accompagnée d'une explication simple sur la souveraineté alimentaire.

Le Kit comprend:

  • une assiette en calebasse, fabriquée par des détenus de la Prison centrale de Porto Alegre et du Pénitencier de Jacui.
    La calebasse est un fruit typique du Rio Grande do Sul. Aujourd'hui, on l'utilise dans la fabrication des « cuias » (récipient du maté). Ce fruit creux à coque dure est très utilisé dans l'artisanat.
  • un verre en bambou, fabriqué par des agriculteurs de l'« Assentamento » Capela Santana, situé dans al commune de Nova Santa Rita.
  • des couverts en bambou, sculptés par des artisans du Rio Grande do Sul.
    Le bambou est issu des réserves d'Indiens de l'état du Rio Grande do Sul. Il est très utilisé dans l'artisanat, notamment dans la fabrication des meubles. C'est aussi une plante d'ornement.
  • un ac en coton, conçu par l'Univens, une Coopérative des couturières unies « On vaincra ».

Plusieurs éléments sont à retenir:

  • il est techniquement possible de donner du travail à des personnes exclues,
  • nous sommes capables de produire des objets utiles et durables qui remplacent ceux qu'on est habitué à utiliser, plus faciles à produire certes mais qui desservent les intérêts de l'humanité.
  • il est simple d'amorcer le mouvement de la responsabilité. Recevoir un petit sac avec une assiette, une fourchette et un verre nous contraint à le laver nous-même, et à bien le laver. C'est en étant responsable de nos actes, en se responsabilisant et s'autonomisant que nous prenons la chemin vers de nouvelles pratiques.

Encart

Espace restauration saine La citoyenneté alimentaire à la table

Pour avoir une vie saine il faut avoir une alimentation équilibrée. Cela suppose la consommation d'aliments diversifiés, naturels, sans agrotoxique et non transgéniques. Dans le cadre du II Forum Social Mondial et pour aller dans ce sens, le gouvernement de l'état du Rio Grande do Sul a mis en place l'Espace Restauration Saine. En partenariat avec le secrétariat à l'Agriculture et à l'Approvisionnement, la CEASA/RS, des associations urbaines et des entités rurales rattachées à l'agriculture familiale, les participants du Forum, tout comme l'ensemble de la population, peuvent trouver, dans cet Espace, des aliments sains, produits par des coopératives urbaines et issus de l'agriculture familiale locale.
Cette initiative a été complétée par la distribution du kit alimentation saine.
Au delà de savourer un repas équilibré, les participants étaient également sensibilisés à la thématique environnementale. C'est un moyen de réduire l'utilisation des couverts en plastique, et ainsi de diminuer l'impact causé par ce matériau sur l'environnement. Il est à noter que le plastique n'est pas renouvelable et qu'il peut mettre jusqu'à 500 ans pour se décomposer.

Cette initiative met en valeur les habitudes alimentaires régionales dans le but d'accéder à la souveraineté alimentaire.
Les buts recherchés sont:

  • promouvoir l'éducation alimentaire,
  • faciliter l'accès aux aliments de qualité,
  • vendre ces aliments à des prix abordables,
  • créer des revenus pour les populations rurale et urbaine,
  • contribuer au développement durable.

Source: A Cidadania Alimentar està na Mesa

http://www.saa.rs.gov.br/