Les différents types d'informations : Différence entre versions
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− | Internet n'est qu'un véhicule pour transporter des informations. Voici l'occasion de revenir aux essentiels, au coeur de la société de l'information <ref> | + | Après tout, Internet n'est qu'un véhicule pour transporter des informations. Voici l'occasion de revenir aux essentiels, au coeur de la société de l'information en reprenant D'après Richard Stallman dans sa "révolution du logiciel libre"<ref> Richard Stallman et la révolution du logiciel libre. Une biographie autorisée. Sam Williams, Richard Stallman & Christophe Masutti, Editions Eyrolles – Framasoft, publiée sous la GNU Free Documentation Licence.</ref> : |
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− | La raison pour laquelle le copyright est cruel, c'est qu'il interdit le partage du savoir. Il est essentiel de légaliser le partage du savoir sans | + | La raison pour laquelle le copyright est cruel, c'est qu'il interdit le partage du savoir, ''a priori''. Il est essentiel de légaliser le partage du savoir sans une telle barrière artificielle. |
====Travaux d'art et de divertissement==== | ====Travaux d'art et de divertissement==== | ||
Il y a des raisons d'être pour les 2 options (privatrice ou libre). | Il y a des raisons d'être pour les 2 options (privatrice ou libre). | ||
− | *D'une part modifier peut être une contribution à | + | * D'une part modifier peut être une contribution à l’œuvre. |
− | *D'autre part modifier peut réduire l'intégrité de l'intention initiale de l'auteur. | + | * D'autre part modifier peut réduire l'intégrité de l'intention initiale de l'auteur. |
− | Par exemple | + | Par exemple, bien des œuvres de Shakespeare sont des copies modifiées d’œuvres existantes. Shakespeare n'a pas été puni, au contraire il a été salué pour sa créativité, alors qu'elle créativité était en partie le résultat d'une modification. La politique la plus éthique est probablement celle qui consiste à interdire la copie durant une certaine période (par exemple 10 ans), puis autoriser la copie et les modifications. |
− | Aujourd'hui on parle de société de l'information, mais dans cette société domine principalement le mélange des genres. On est face au déguisement de l'information, on | + | Aujourd'hui, on parle de société de l'information, mais dans cette société domine principalement le mélange des genres souvent pour le pire, rarement le meilleur. On est face au déguisement de l'information, on exploite des informations créatives servant les intérêts des émetteurs plutôt que celui du bien commun sous couvert d'informations factuelle ou fonctionnelle. Par exemple le choix d'une première page d'un journal misant sur le sensationnel aura pour but de capter l'attention pour vendre de la publicité, mieux justifier d'une grande audience pour vendre plus cher les espaces publicitaires. |
=== Les trois types d'information === | === Les trois types d'information === | ||
− | Une information est définie son contenu, son sens. On distingue 3 | + | Une information est définie par son contenu, son sens. On distingue 3 types d’informations <ref> Jürgen HABERMAS, Théorie de l'agir communicationnel (deux volumes), Paris, Fayard, 1987 et de Richard Stallman, Richard Stallman et la révolution du logiciel libre. Une biographie autorisée.</ref>. : |
− | *les faits, | + | * les faits, |
− | *les œuvres, | + | * les œuvres, |
− | *les fonctions. | + | * les fonctions. |
====Les faits==== | ====Les faits==== | ||
− | C'est tout ce qui est ''' | + | C'est tout ce qui est '''manifeste''', qui décrit un état, qui peut être difficilement remis en cause. Par exemple, une annonce : « je vends mes bijoux de famille au plus offrant ». Ne me demandez pas ce qui est vraiment factuel et ce qui ne l’est que potentiellement (genre : je vais mourir un jour, est-ce factuel ?). Le vrai, c’est une question philosophique, voire métaphysique. Dans le factuel, on est concentré sur des faits. Le factuel, cela devrait faire appel à notre bon sens. |
− | <br>Lorsque quelque chose ne peut pas être discuté, on peut dire que c'est factuel. Parfois seulement une personne définira une information comme factuelle, les autres voudront en débattre. | + | <br>Lorsque quelque chose ne peut pas être discuté, on peut dire que c'est factuel. Parfois seulement, une personne définira une information comme factuelle, les autres voudront en débattre. |
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− | Ce sont les marches à suivre, les méthodes, les mode d’emploi, les | + | Ce sont les marches à suivre, les méthodes, les mode d’emploi, les informations qui servent autre chose. Elles sont produites et diffusées non pas pour leur dimension d'information, ayant une valeur intrinsèque, mais pour leur utilité. |
− | Une information peut, bien entendu, combiner 2 types ou même les 3 types de contenus. « Je vends ma voiture (c’est une information factuelle) qui a va sûrement faire plaisir à quelqu’un de bien parce que c’est une voiture agréable à conduire (ça c’est une information, créative, car c’est mon opinion, mon sentiment ; oui, d’accord, on peut en débattre pendant des heures). Et pour l’acheter il faut m’appeler entre 19h et 21h à la maison (ça c’est l’information fonctionnelle, la marche à suivre pour acheter ma voiture). | + | Une information peut, bien entendu, combiner 2 types ou même les 3 types de contenus. « Je vends ma voiture (c’est une information factuelle) qui a va sûrement faire plaisir à quelqu’un de bien parce que c’est une voiture agréable à conduire (ça c’est une information, créative, car c’est mon opinion, mon sentiment ; oui, d’accord, on peut en débattre pendant des heures). Et pour l’acheter il faut m’appeler entre 19h et 21h à la maison (ça c’est l’information fonctionnelle, la marche à suivre pour acheter ma voiture) ». |
====Les œuvres==== | ====Les œuvres==== | ||
Ce sont les '''créations artistiques''', ainsi que les opinions, les improvisations. Plus largement, c'est ce qui n'est ni fonctionnel, ni factuel … | Ce sont les '''créations artistiques''', ainsi que les opinions, les improvisations. Plus largement, c'est ce qui n'est ni fonctionnel, ni factuel … | ||
− | On dit qu'elles sont ''inspirées'', qu'elles sont le fruit d'une maturation, d'un assemblage et d'une adaptation | + | On dit qu'elles sont ''inspirées'', qu'elles sont le fruit d'une maturation, d'un assemblage et d'une adaptation d’œuvres précédentes, avec une touche d'innovation, de différence, qui est la nature même de la créativité. |
=== Les moyens de communiquer === | === Les moyens de communiquer === |
Version du 30 septembre 2011 à 10:28
On dit qu'une personne traite une moyenne de 60 bits d'informations par seconde [1] ou 0,1 quadrillion par seconde [2] selon les sources. Mais de quelles informations s'agit il? Quel type d'information traite-t-on et sous quelle forme?
Après tout, Internet n'est qu'un véhicule pour transporter des informations. Voici l'occasion de revenir aux essentiels, au coeur de la société de l'information en reprenant D'après Richard Stallman dans sa "révolution du logiciel libre"[3] :
Sommaire
Trois types de contributions à la société
Contribution fonctionnelle
Ce sont des publications telles que :
- les recettes,
- les modes d'emploi,
- les documents de références (encyclopédie, statistiques...),
- les codes logiciels
Pour que le plus en grand nombre en profite, elles devraient être libres.
Opinion
Ce sont des écrits tels que:
- les mémoires,
- les essais,
- les publications scientifiques
Il n'y a pas de raison de les rendre libres : aucune modification ne devrait être réalisée sans autorisation de l'auteur. Par contre ils devraient être redistribuables librement sans modification et sans usage commercial.
La raison pour laquelle le copyright est cruel, c'est qu'il interdit le partage du savoir, a priori. Il est essentiel de légaliser le partage du savoir sans une telle barrière artificielle.
Travaux d'art et de divertissement
Il y a des raisons d'être pour les 2 options (privatrice ou libre).
- D'une part modifier peut être une contribution à l’œuvre.
- D'autre part modifier peut réduire l'intégrité de l'intention initiale de l'auteur.
Par exemple, bien des œuvres de Shakespeare sont des copies modifiées d’œuvres existantes. Shakespeare n'a pas été puni, au contraire il a été salué pour sa créativité, alors qu'elle créativité était en partie le résultat d'une modification. La politique la plus éthique est probablement celle qui consiste à interdire la copie durant une certaine période (par exemple 10 ans), puis autoriser la copie et les modifications.
Aujourd'hui, on parle de société de l'information, mais dans cette société domine principalement le mélange des genres souvent pour le pire, rarement le meilleur. On est face au déguisement de l'information, on exploite des informations créatives servant les intérêts des émetteurs plutôt que celui du bien commun sous couvert d'informations factuelle ou fonctionnelle. Par exemple le choix d'une première page d'un journal misant sur le sensationnel aura pour but de capter l'attention pour vendre de la publicité, mieux justifier d'une grande audience pour vendre plus cher les espaces publicitaires.
Les trois types d'information
Une information est définie par son contenu, son sens. On distingue 3 types d’informations [4]. :
- les faits,
- les œuvres,
- les fonctions.
Les faits
C'est tout ce qui est manifeste, qui décrit un état, qui peut être difficilement remis en cause. Par exemple, une annonce : « je vends mes bijoux de famille au plus offrant ». Ne me demandez pas ce qui est vraiment factuel et ce qui ne l’est que potentiellement (genre : je vais mourir un jour, est-ce factuel ?). Le vrai, c’est une question philosophique, voire métaphysique. Dans le factuel, on est concentré sur des faits. Le factuel, cela devrait faire appel à notre bon sens.
Lorsque quelque chose ne peut pas être discuté, on peut dire que c'est factuel. Parfois seulement, une personne définira une information comme factuelle, les autres voudront en débattre.
Les fonctions
Ce sont les marches à suivre, les méthodes, les mode d’emploi, les informations qui servent autre chose. Elles sont produites et diffusées non pas pour leur dimension d'information, ayant une valeur intrinsèque, mais pour leur utilité.
Une information peut, bien entendu, combiner 2 types ou même les 3 types de contenus. « Je vends ma voiture (c’est une information factuelle) qui a va sûrement faire plaisir à quelqu’un de bien parce que c’est une voiture agréable à conduire (ça c’est une information, créative, car c’est mon opinion, mon sentiment ; oui, d’accord, on peut en débattre pendant des heures). Et pour l’acheter il faut m’appeler entre 19h et 21h à la maison (ça c’est l’information fonctionnelle, la marche à suivre pour acheter ma voiture) ».
Les œuvres
Ce sont les créations artistiques, ainsi que les opinions, les improvisations. Plus largement, c'est ce qui n'est ni fonctionnel, ni factuel … On dit qu'elles sont inspirées, qu'elles sont le fruit d'une maturation, d'un assemblage et d'une adaptation d’œuvres précédentes, avec une touche d'innovation, de différence, qui est la nature même de la créativité.
Les moyens de communiquer
Pour échanger des informations, les organismes vivants utilisent des ressources pour s'exprimer :
- la voix (chanter, parler, crier...),
- le corps (danser, sauter...)
- la modification de l'environnement (écrire, peindre/dessiner, sculpter, bâtir, détruire...)
- Les phéromones : émission de messages olfactifs.
Et pour percevoir ces messages, les organismes vivants utilisent les 5 sens (voire plus) :
- l’ouïe,
- l'odorat,
- la vue,
- le toucher,
- le goût.
Du plus simple au plus complexe
Au commencement était le Verbe dit la bible. Verbe au sens information, sens, et mouvement d'information.
L'information la plus simple est la donnée : zéro ou un par exemple, sont des données.
Réunies, des données peuvent prendre un sens, devenir information. Ce sont alors des clés pour agir.
Associées, les informations deviennent des savoirs, de la connaissance.
Interconnectés, mis en pratiques, les savoirs proposent un répertoire de solutions aux problèmes et passions des gens, ce qui est justement une définition de la ... culture.
Traversant les époques, les cultures, qui sont autant de répertoires de solutions, s'inspirent les unes les autres et pour former des civilisations. Chaque espèce a une ou plusieurs civilisations qui évoluent soit en parallèle, soit l'une après l'autre, dans des cycles de constructions et destructions.
Prises dans leur ensemble, les civilisations se rejoignent dans la noosphère. C'est du moins une hypothèse à considérer, et que la culture numérique nous amène à prendre au sérieux, vu les messages que nous pouvons retenir du fonctionnement auto-organisé d'Internet. Ce réseau des réseau étant justement une forme d'expression de la noosphère.
http://www.netizen3.org/images/0/05/Donnees-noosphere.png
Ils ont dit
"Les faits sont sacrés, mais les commentaires sont libres." Beaumarchais
Mode d'emploi public ou privé?
Nos impôts servent à payer la publication de manuel de sensibilisation ou d'information sur différents thèmes (sécurité routière, prévention des dépendances, santé, arnaques sur internet). Ces informations sont fonctionnelles. Ne mériteraient-elles pas d'être considérées comme des patrimoine de l'humanité ? On s'engage pour éviter la privatisation de l'eau ou de l'air. Et des modes d'emploi alors ? Pourquoi ne pas demander aux gouvernements de mettre les modes d'emplois de leurs documentations pédagogique sous licence libre. Par exemple autoriser la copie, modification et redistribution des modes d'emploi permettant :
- d'éviter les comportements sexuels à risques (prévention SIDA) ou la conduite en état d'ébriété
- de prévenir la violence conjugale ou les ravages du tabagisme
- de signaler les bons modes d'usages des sanitaires dans les écoles.
Mais aussi le mode d'emploi pour créer sa propre micro-entreprise, pour organiser un petit festival dans son village, etc...
Valoriser les modes d'emploi et partager le savoir comme un patrimoine de l'humanité, c'est notamment le but de Wikipédia. Dans ce domaine, le monde associatif et les institutions publiques ont encore un gros chemin à parcourir pour développer le réflexe des licences libres et du partage spontané, afin de mieux contribuer à promouvoir le bien commun dans la société.
Sources et notes
- ↑ http://www.technologyreview.com/blog/arxiv/24030/
- ↑ http://www.disabled-world.com/artman/publish/brain-facts.shtml
- ↑ Richard Stallman et la révolution du logiciel libre. Une biographie autorisée. Sam Williams, Richard Stallman & Christophe Masutti, Editions Eyrolles – Framasoft, publiée sous la GNU Free Documentation Licence.
- ↑ Jürgen HABERMAS, Théorie de l'agir communicationnel (deux volumes), Paris, Fayard, 1987 et de Richard Stallman, Richard Stallman et la révolution du logiciel libre. Une biographie autorisée.