Critères de succès pour l'entreprise de demain
Dans les librairies, il n'existe pas de livre sur la culture numérique. Ils sont dispersés dans les rayons informatique, sociologie, histoire. Bref, ils sont dispersés. Pourquoi ? Principalement, parce que la culture numérique, alias eCulture, n'est pas Or justement, la culture numérique est la clé de succès pour entreprendre dans la société de l'information. Aux USA, Chris Anderson, du magazine Wired, a écrit plusieurs livres très intéressants comme FREE ou la longue traîne.
Alban Martin aussi a écrit plusieurs livres inspirants sur la société de l'information. Dans son livre l'âge de peer, réédité sous le titre et toi, tu télécharges ?, il décrit des modèles socio-économiques du numérique, particulièrement pour l'industrie du divertissement.
Un passage résume bien l'idée des critères de succès pour les entreprises de demain.
En plus du bilan et du compte de résultat traditionnel, je conseille donc d'intégrer plusieurs événements nouveaux dans la valorisation de l'entreprise et de son activité:
- nombre de membres actifs de la communauté ;
- degré de qualification de la base de clients ;
- nombre de sites internet traitant du service proposé ou relayant les informations de l'organisation ;
- nombre de feedbacks et de suggestions d'amélioration directement collectés ;
- degré de personnalisation possible ;
- nombre d'outils mis à la disposition des clients pour entrer en contact entre eux et avec l'entreprise ;
- nombre d'abonnés à la newsletter ;
- nombre de visiteurs du site; nombre de clients ayant directement ou indirectement contacté l'organisation ;
- nombre de clients capables de citer le prénom et le nom de dix employés ;
- nombre de problèmes après-vente résolus par d'autres utilisateurs ;
- nombre de clients « évangélisateurs » recevant les produits en avant-première.
Plus spécifiquement pour l'industrie du divertissement, Alban Martin suggère d'analyser le nombre de sources pour un contenu donné sur un réseau de pair à pair, le nombre de forums dédiés aux contenus vendus, ainsi que le nombre de remix réalisés.
Ces éléments permettent de mesurer la co-création de valeur.