Les contributeurs
Imagination et pilotage de la publication : Théo Bondolfi
Contributions textes :
Théo Bondolfi a imaginé le projet, identifié les sources, défini l'intention et l'articulation de chaque article, dicté la plupart des articles, rédigé les bases de l'ouvrage, fourni les photographies d'art et validé les illustrations, invité et coordonné les contributeurs, cherché (sans trop de succès avant parution) les financements, et validé chaque article.
Raphael Rousseau a participé à toutes les étapes de l'élaboration du livre notamment par sa vision sociale de d'Internet et son bagage technique en matière d'informatique connectée, en rédigeant, conseillant. Marie-Jane Berchten, co-fondatrice d'Ynternet.org, a accompagné toute la démarche dès ses débuts en co-réalisant avec Raphael Rousseau et Théo Bondolfi des modes d'emploi, guides, supports de cours en matière d'eCulture qui ont été à la base de cet ouvrage.
Samuel Dixneuf, journaliste et formateur indépendant, a contribué au rassemblement des sources et à initier la co-rédaction de quelques articles.
Vincent et Fabien Feissli. De 2006 à 2010, Vincent a été la petite main qui a toujours été là pour soutenir les projets avec sa force de travail, sa présence d'esprit, son immense capacité à réaliser à la perfection des taches de saisie de textes, de scan d'articles bibliographique, de recherche scientifique, de mise en page. Il a été remplacé depuis 2011 par son frère Fabien, qui s'est surnommé Feissli 2.0, qui fait lui aussi des merveilles dans le suivi des projets exigeants et pointus en matière de popularisation des enjeux de l'eCulture. Fabien a bien affiné le chapitre 1.
Diane Zinsel (chapitre IV) et Livia Bouvier (chapitre III), rédactrices au journal L'auditoire 2010-2011, ont assisté Théo Bondolfi, formalisant les idées données, co-rédigeant et mettant à jour jusqu'à obtenir un résultat collectif solide.
Julien Poulain, photographe et graphiste, a créé la maquette graphique du livre. Bernard Bosson, a réalisé certains schémas et tableaux.
Séverine Chave, rédactrice au journal l'Auditoire de l'UNIL, a saisi les textes, travaillé sur le wiki dédié au projet, et effectué la mise en page finale.
Céline Brichet a repris la mise en page et bien avancé sur la version 1.0
Dinara Sanikidze a contribué à la mise en page, dans le rush final, assistée de Sri Bhavan Loganathan et Zurab Sanikidze.
Des wikipediens francophones de haut vol ont relu, principalement Françoise Garandeau (alias grand-mère 2.1), Carl Freier et Benoit Prieur.
Un journaliste anonyme, retraité d'un grand hebdomadaire français, a presque tout relu en cours de route. Gian Pozzy, journaliste et rédacteur, a conseillé la production et rédigé une préface.
Jacques-Henri Addor, journaliste et communicant, a produit une analyse en cours de route pour améliorer la qualité du message.
Mix & Remix, dessinateur incroyable, a autorisé la reproduction de plusieurs dessins pour illustrer les articles.
Monique Bondolfi, ancienne rédactrice en chef de la Revue "Vivre au présent", a apporté son regard pointu à la relecture finale de la version de travail de septembre 2010.
Henry Rosset et Stéphane Pannatier, membres du comité de la fondation Ynternet.org, ont testé, commenté, relu et appuyé la recherche des fonds pour produire cet ouvrage.
Christine Vaufrey a rédigé des quizz eCulture qui sont utilisés dans certains articles.
Pascale Lagahe, Pierre Mounier et Michel Tow ont chacun rédigé un article qui a été sélectionné par le jury du concours "netizenship" d'été 2010. Julian Assange de Wikileaks a partagé un article sur les donneurs d'alertes.
Bernard Werber a permis la citation de cinq textes de son Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu (ESRA), sur Turing, les CREQ,
Florence Devouard a fourni un schéma précieux sur le degré de confiance dans les dynamiques collaboratives.
Dinara et Zurab Sanikidze ainsi que Sribhavan Loganathan ont donné un coup de fouet à la mise en page, surtout Dina.
Yvette Jaggi, personnalité politique Suisse de premier plan et ancienne secrétaire générale de la Fédération Romande des Consommateurs, comme Théo Bondolfi, a rédigé un commentaire éclairant.
Charles-Henri Favrod, journaliste et personnalité du monde culturel francophone, encyclopédiste des trente glorieuses, a été le premier appui moral pour le défi de ce projet.
La section INFOSOCIETY de l'Office Fédéral de la Communication (Suisse) nous a autorisé à utiliser les bandes dessinées pédagogiques qui se trouvent sur www.petiteshistoiresdinternet.ch
Pryska Ducoeurjoly, journaliste, a piloté la rédaction finale de l'ouvrage.
Remerciements : Pryska Ducoeurjoly, ESCEM, François Silva, Pascal Echardour, Richard Stallman, Christophe Masutti, Raphäel Rousseau