L'école de Palo Alto
Palo Alto, Silicon Valley, programmation neuro-linguistique, PNL, théorie de l'information, thérapie familiale, eCulture, Gregory Bateson
Sommaire
Tout a commencé avec l'Ecole de Palo Alto
Lorsqu'on essaie de mieux comprendre le monde numérique, il faut toujours garder à l'esprit l'une de ses influences majeures : l'École de Palo Alto. Ce courant de pensées et de recherches est né dans les années 1950 à Palo Alto, en Californie. Une région qui a vu, par la suite, le développement de la Silicon Valley.
Les chercheurs transdisciplinaires qui ont participé à cette aventure exploraient de façon simultanée les champs de la psychologie, de la sociologie, des sciences de la communication, de l'économie et de la spiritualité. Ils s'intéressaient, par exemple, à l'humour, au zen, à l'hypnose, à la cybernétique, à la pédagogie... Ils ont notamment donné naissance à la thérapie familiale, à la programmation neuro-linguistique (PNL), à la théorie de l'information. Les pionniers de l'informatique et de le l'Internet s'inspiraient de leur travaux, et vice-versa. Depuis le début, culture numérique et relations humaines sont interdépendantes.
Pour saisir l'essentiel des concepts issus de cette étroite coopération, les bancs de l'école ne sont pas un passage indispensable. Il s'agit d'un chemin sinueux qui exige de ne pas se perdre en route – sur la route de la connaissance. Il est non seulement possible, mais nécessaire, de rester soi-même tout en adoptant l'eCulture en profondeur, en s'immergeant pendant de nombreuses années dans de nouvelles pratiques. Contribuer sur Wikipedia, alimenter un blog, partager des photographies d'art dans une banque d'images... sont autant de rituels de cette transition qui élargit l'horizon. Il n'est pas question de se renier mais un certain lâcher-prise aide à bien la vivre. La vocation d'un ouvrage tel que celui-ci est de contribuer à cette ouverture. La culture numérique ne tue pas le réel. Elle peut même lui donner plus de saveur encore, grâce à la sagesse des foules, au partage de la connaissance et à l'intelligence collective dont Citoyen du Net est le vecteur.
Encadré : Programmation neuro-linguistique (PNL)
La PNL prend en compte l'impact de l'ensemble de nos croyances sur notre comportement et notre environnement. Cette discipline fait intervenir les différents codes qui nous conditionnent et peuvent mener à des blocages ou à des obsessions spécifiques.
En pratique, la PNL figure désormais parmi les principales opportunités de formation au sein des grandes entreprises. Elle est largement utilisée dans les contextes de vente et de stratégies commerciales, afin d'améliorer les relations avec les clients et les rapports internes. Sur l'Internet, la PNL a pris de l'importance dans l'ergonomie des sites Internet : leur fonctionnement se doit d'être intuitif.
Le conditionnement par hypnose est un autre exemple de programmation neuro-linguistique : lorsqu'un mot particulier est prononcé, le sujet, programmé en conséquence, réagira d'une certaine manière.
Écologie spirituelle & eCulture (encadré)
Le principal cofondateur de l'École de Palo Alto est Gregory Bateson. Son ouvrage le plus connu, Vers une écologie de l'esprit, publié pour la première fois en 1972,sous le titre Steps to an Ecology of Mind (Collected Essays in Anthropology, Psychiatry, Evolution, and Epistemology, University Of Chicago Press, 1972) rassemble des textes produits sur une période de trente-cinq ans. Ces textes proposent une nouvelle façon de concevoir les idées et leur agrégat, que l'on appelle l'esprit. Écologie de l'esprit : peut-être n'a-t-on pas encore trouvé meilleure façon de définir la culture numérique ou eCulture.
Encadré : Les fondateurs
Paul Watzlawick, théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical.
(1921 - 2007)
cc:Frachet (Commons)
Notes et références