Quatrième de couverture (Racines de l'économie numérique)

De Wiki livre Netizenship

Internet et solidarité peuvent-ils faire bon ménage ? « Oui, c'est possible », démontrent en substance les articles de ce livre.

A travers ce manuel de référence, vous allez découvrir une philosophie et des pratiques numériques compatibles avec les valeurs chères aux acteurs de l'économie solidaire, mais aussi particulièrement pertinentes pour créer de la richesse sociale (et non purement financière!).

Déjà à l’œuvre il y a vingt ans, les mécanismes fondamentaux de l'économie numérique sont déterminants pour les compétences socioprofessionnelles de demain. Ces invariants, profondément humanistes, ne doivent pas vous échapper. S'il fallait n'en retenir qu'un seul ? « Celui qui gagne, c'est celui qui coopère le mieux » !

Wikinomie, modèle Freemium, conjecture de Moore, loi de Metcalfe, principe du 90-9-1, longue traîne, sagesse des foules, coopétition... autant de notions incontournables, enfin rassemblées en un seul ouvrage, sous une forme pédagogique, illustrées par des histoires et des anecdotes.

Racines du numérique, une précieuse bible à l'attention des acteurs du changement, pour décoder l'économie d'Internet et l'orienter vers des cercles vertueux.


L'auteur. A l'initiative de ce livre collaboratif : Théo Bondolfi, entre Romandie (Suisse) et Bahia (Brésil), a développé son expertise en transition vers la durabilité sociale et économique. Entrepreneur du bien commun, il préside la fondation Ynternet.org dédiée aux comportements sur Internet, et co-pilote plusieurs projets internationaux d'innovations sociales et pédagogiques.


Theo 4couv.png