Réseaux informatiques : des clients et des serveurs
serveur, client, logiciel libre, réseau, émetteur-récepteur.
Quand vous allez dans votre restaurant favori, vous espérez secrètement que votre serveu(r)se préféré(e) sera là pour rendre la soirée encore plus agréable. Malheureusement, la réalité ne rejoint pas toujours vos souhaits. Le serveur de vos rêves sera peut-être ce soir-là affecté à une autre aile du restaurant. Et, quand bien même vous auriez la chance de vous retrouver avec lui, vous devriez le partager avec d’autres clients.
On ne peut pas tout individualiser dans notre société, nous sommes bien trop nombreux pour cela ; le partage, la mutualisation, sont une nécessité ! En informatique, il existe aussi des serveurs. Et dans ce domaine aussi, il faut un équilibre entre les dimensions individuelles et collectives. La notion de réseau s’appuie précisément sur cet équilibre entre les clients (les machines que nous avons sous la main) et les serveurs (les machines appartenant au fournisseur du service en question). Par exemple, Un PC – Personal Computer – selon sa configuration, peut être utilisé comme client ou devenir un serveur. Cette prise de conscience permet d'appréhender l’architecture des réseaux et leur dynamique sociale. Quand on pense internet, communication, informatique, on doit penser serveurs et clients. C'est une grille d'analyse essentielle qui prend en compte l'aspect individuel et collectif, l'aspect émetteur-récepteur ou intermédiaire-transit.
La majorité des serveurs sous logiciel libre
Aujourd'hui, environ 70 % des serveurs tournent sur Apache[1], sous licence logicielle libre. 65 % des serveurs web utilisent un système de type UNIX, dont 50 % sont en fait un système GNU/Linux[2]. Lorsque deux personnes ou plus communiquent d’ordinateur à ordinateur, elles passent donc souvent par des serveurs sous licence libre. La culture propriétaire n'est pas dominante dans l'architecture des réseaux. |