Légalement, comment ça fonctionne?

De Wiki livre Netizenship

Ecopol est sans affiliation à un parti politique, ni à religion ou un des intérêts économiques privés. Le projet Ecopol est structuré en plusieurs entités:

Fichier:Organigrame 1 final 1
Un projet, quatres entités

Société anonyme

Propriétaire des terres et des infrastructures, elle est composée de parts financées par des investisseurs privés et publics

Association

Mandatée par la SA, elle se charge de la construction des infrastructures et de la gestion des biens. L'association détient des parts dans la SA, qu'elle obtiendra en investissant les bénéfices qu'elle génère. A terme, l'association détiendra un minimum de 51% des parts.

Coopérative(s)

Regroupant les personnes travaillant sur place, elle(s) aura(ont) en charge d'assurer les services du quotidien: achat, formation, hôtellerie...

Myriade de micro-entreprises

Chaque habitants d'Ecopol est un micro-entrepreneur en puissance. Ces entreprises génèrent jusqu'à 15 000 € de chiffe d'affaire par an. Les micro-entrepreneurs échangent les flux financiers entre eux. Lorsqu'ils souhaitent organiser une manifestation ou une foire, ils peuvent faire appel à l'association qui portera le projet, elle jouera dans ce cas-là le rôle d'incubateur. Ainsi le risque individuel sera limité. Ils peuvent aussi créer une nouvelle structure associative.

Pourquoi investir dans Ecopol?

Un certain nombre de prestations seront fournies aux possesseurs des parts de la SA, notamment le logement et les services sur place.
Leur placement sera également:

  • intelligent: le rendement est d'environ 5% selon nos estimations
  • sûr: l'écologie est actuellement un domaine en pleine expansion, au fort capital sympathie. En outre, dans le fonctionnement même d'Ecopol, la création d'un capital risque est prévue. Ce capital sera utilisé en cas de conflit, de catastrophe naturelle ou sociale.
  • utile: ce projet vise à contribuer à la sauvegarde de la nature

En cas d'échec, que se passe-t-il?

Le projet peut être transformable en un centre de formation ou de vacances. Tout ce qui a été investi dans le but de servir la communauté pourra être réutilisé de manière commerciale. Il est aussi envisageable que le terrain et les constructions puissent être revendus.
En cas d'échec, la propriété collective se convertira en propriété privée. On entra dans une situation de spéculation et de recherche de profit, ce qui est très loin des objectifs premiers d'écopol. Le prix de la terre et des logements sera réévalué, des plus-values pourraient même être ainsi réalisées.
Il est à noter que pour éviter que cette situation se produise alors que la communauté vit en harmonie, l'association représentant les habitants est actionnaire majoritaire.


L'évaluation annuelle de la valeur des micro-entreprises suit la même logique.