Quel revenu reçoit-on?
L'élément central du revenu est le nombre d'heures de travail nécessaires pour vivre dignement, selon les critères choisis par chaque résident.
Le principe est le suivant: en 25 heures chaque habitant a suffisamment travaillé pour couvrir ses frais de résidence. La proposition est de ne pas dépasser les 40 heures de travail hebdomadaire, de façon à avoir du temps pour les loisirs et pour la formation. Il est à noter qu'il est difficilement envisageable, qu'une personne travaille moins de 20 heures.
En contrepartie des heures travaillées, chaque résident reçoit un crédit qui lui permet d'acquérir les différents biens et services proposés dans Ecopol (logement, alimentation, formation...).
Ainsi, une personne, qui travaille 25 heures en fournissant une qualité impeccable, peut utiliser le reste de son temps pour se former, vivre en société, échanger, profiter des activités culturelles, se développer personnellement, avoir une vie de famille, monter des projets personnels hors de toute logique économique...