Du citoyen au netoyen
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Sommaire
Préservons aussi l’e-environnement
La réalité dépasse souvent la fiction : dans une jolie chocolaterie d'un quartier chic du centre-ville de Genève, un petit panneau rédigé en chinois stipule une étrange consigne : « Veuillez s'il vous plaît ne pas cracher par terre ». Pourquoi ce message, et pourquoi en chinois? Parce qu’en Chine cracher par terre est une pratique courante – dans la rue mais aussi dans les transports publics et dans les magasins. Certes, le gouvernement chinois, à travers plusieurs campagnes menées dans de grandes villes telle Shangaï, a entrepris de sensibiliser la poplation à la nécessité d'arrêter de cracher n’importe où.
Pour un spectateur extérieur, cette pratique culturelle, considérée comme archaïque, trahit un comportement d’incivilité, en vertu de critères principalement hygiéniques. Mettons-nous maintenant à la place d’un citoyen du net : il a conscience qu'envoyer une pièce jointe en format .doc est un manque de respect de l'espace public; il sait qu'envoyer un e-mail à tous ses contacts en permettant à des personnes qui ne se connaissent pas d’avoir accès aux adresses des uns et des autres constitue également un manque de respect et favorise la propagation des virus informatiques ; il a intégré le fait qu'écrire en caracteres majuscules équivalait à crier, ce qui n’est pas spécialement poli. Ce citoyen du net contemple ainsi avec dépit et surprise les internautes qui n'ont pas atteint le même niveau de conscience que lui. Exactement comme nous contemplons, effarés, les Chinois qui crachent par terre dans les chocolateries. Le rapprochement peut sembler excessif ; de fait, il importe moins de savoir s’il est justifié ou non que de souligner l'importance de la relativité des perceptions et prises de conscience. Les “Chinois cracheurs” n'ont pas conscience qu’ils choquent les étrangers non-avertis ; de même les internautes faisant preuve d’incivilité numérique n'ont pas conscience de la détérioration qu'ils imposent à l'espace de l'information publique.
Tableau des comportements citoyens et netoyens
Contexte | Action citoyenne | Action netoyenne |
---|---|---|
Ecologie | Trier ses déchets | Ne pas envoyer de pièces jointes trop volumineuses |
Respect des travailleurs | Acheter des marchandises issues du commerce équitable | Acheter des équipements électroniques dont les concepteurs respectent les droits des travailleurs |
Mobilisation | Manifester devant une centrale nucléaire | Contribuer à la publication d’un classement des élus selon ses valeurs et options politiques |
Contribution | Élire le gouvernement de la ou des communautés géographiques dont on fait partie | Elire le gouvernement de la ou des communautés thématiques dans lesquelles on contribue (wikipedia, Debian, Creativecommons...) |
Revendication | Initier ou signer une pétition | Initier ou signer une ePétition |
Du citoyen…
Après une lente éclosion puis une maturation difficile, la notion de citoyenneté semble aujourd'hui bien établie. Chacun est citoyen d'un état géographiquement délimité. Le citoyen a des droits et des devoirs. Le mot “citoyen” a même connu une nette progression de sa popularité au cours des dernières années, au point de se décliner désormais dans de multiples expressions ("actions citoyennes", "comportements citoyens"…) qui reviennent de plus en plus souvent dans les discours politiques et ceux des collectivités[1] . Mais cette citoyenneté s’est banalisée et certains en viennent à oublier les devoirs élémentaires qu'elle requiert. Ainsi, dans les démocraties modernes, tout le monde -ou presque [2]– a aujourd’hui le droit de vote. C'est un fait acquis. Est-ce pour cette raison que les taux de participation aux élections ne cessent de faiblir d’un vote à l’autre [3]? Les avantages de la citoyenneté sont-ils solubles dans sa généralisation ? Il n’est pas niable, cela dit, que la crise de la représentation [4] qui atteint toutes les démocraties modernes contribue elle aussi au désintérêt apparent pour la citoyenneté. Le citoyen tend à perdre confiance dans des institutions discréditées par différents errements, dysfonctionnements et scandales.
… Au netoyen
Ces dix dernières années, un nouveau type de citoyenneté s'est développé sur Internet. Il peut être considéré comme le prolongement voire l'approfondissement de la citoyenneté classique. Certains utilis'acteurs des outils numériques ont effet compris tout l’intérêt que pouvait représenter la lancement rapide et à grande échelle d’actions citoyennes. Cette culture de la citoyenneté numérique, que l'on pourrait appeler netoyenneté, se développe elle aussi par étapes successives. Ainsi le grand public n'a pas encore pris toute la mesure de l'amplification que les nouveaux réseaux pouvaient offrir à la citoyenneté. Certains utilisateurs, encore plongés dans une phase de fascination ludique devant des objets – d'une grande complexité technologique – qui leur font face, n’en exploitent pas les potentialités. Or pour devenir un netoyen, il ne suffit pas de se poser en usager passif, il faut se vouloir également contributeur. Internet est devenu un rouage incontournable du fonctionnement de nos sociétés. Dès lors, la citoyenneté numérique s'impose à tout citoyen responsable. La citoyenneté numérique a pour vocation d'affirmer et de mettre en œuvre le droit des générations futures à accéder à des conditions de vie décentes et convenables. Elle agit pour le bien commun. Elle est issue d'une prise de conscience et d'un développement de l'esprit critique. Chacun est acteur de la société et son action sur les technologies aura un impact, positif ou négatif, mais jamais neutre. La citoyenneté numérique fait appel à la responsabilisation de chacun. Le partage des connaissances et la mutualisation des moyens, amplifiés par les outils numériques, permettront le traitement rapide et puissant d'enjeux et de problématiques démocratiques redynamisés. Laura Timonen et Vilma Luoma-aho ont analysé l'évolution citoyenne depuis la Grèce antique jusqu'à l'ère numérique. Elles ont publié leur résultats sous la forme d'un tableau récapitulatif[5].
Evolution des attentes et des définitions citoyennes
Type de citoyenneté | Particularités de cette citoyenneté |
---|---|
Grèce Antique | Seuls les hommes libres peuvent être actifs politiquement. Ils considèrent la citoyenneté comme un privilège. |
Libéralisme | Relation individuelle avec l'Etat. L'accent est mis sur les droits citoyens. L'Etat est garant de ces droits. |
Communautarisme | L'accent est mis sur la communauté, la participation et l'identité commune. La communauté s'auto-gouverne. |
Vision tripartite de Marshall | Une division doit être opérée entre les droits civils, politiques et sociaux. |
Globalisation | Va au-delà de l'Etat nation et entrevoit peut-être une citoyenneté civile globale. Protection des consommateurs. Investissements éthiques |
Ere numérique | Citoyenneté numérique (netoyen), technologique, urbaine, culturelle, écologique |
- traduit de l'anglais
Contrat social Debian
Le sociologue Nicolas Auray a assimilé la communauté des développeurs et utilisateurs de la distribution GNU Linux Debian à une cité politique ayant adopté ses propres lois.
.doc
Sources et notes
- ↑ www.escp-eap.net/conferences/marketing/pdf/canel.pdf
- ↑ http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_%C3%A9trangers
- ↑ http://www.come4news.com/pourquoi-si-peu-de-jeunes-exercent-t-ils-leur-droit-de-vote-528614
- ↑ http://www.toupie.org/Textes/Postdemocratie.htm
- ↑ http://jyu.academia.edu/documents/0060/0999/sector-based_corporate_citizenship.pdf
http://blog.homo-numericus.net/article10639.html http://jyu.academia.edu/documents/0060/0999/sector-based_corporate_citizenship.pdf
Sources iconographiques
http://www.chine-informations.com/images/upload/large_143209.jpg