Contribution pour le groupe eCulture : Mode d'emploi

De Wiki livre Netizenship

1) Se créer un compte Diigo avec une adresse mail que vous allez utiliser durablement. Si vous êtes dans un cas scolaire vous pouvez utiliser l’adresse email de l’école pour autant que cette adresse email vous soit disponible pendant longtemps. Dans tous les cas vous pouvez changer l’adresse email de votre compte Diigo dans l’onglet « Setting » (+ Account Setting).

Petit encart [ Il est préférable de garder le plus longtemps possible une adresse email, si possible pour la vie. Même si c’est difficile, cela permet d’avoir une adresse qui nous suit partout. Nous n’avons pas vraiment d’adresse à recommander. Même si en 2013, Gmail est considéré comme le plus performant, il est malheureusement le moins éthique. Car Google nous fait abandonner tout nos droits à la vie privée (nous ne savons pas si nos emails sont lus par des tierces personnes).
Il vous est conseillé d’utiliser votre vrai nom au lieu d’un quelconque pseudo, car ce sont des contributions à caractère officiel]

Travail de groupe ou individuel : modes d’emploi différents
Si vous travaillez en groupe, il faut s’assurer que la personne qui va coordonner le groupe doit avoir déjà contribué afin qu’elle soit légitime et qu’elle ait déjà fait l’expérience de A à Z ; et qu’elle ne démarre pas avec des difficultés.
Nous vous conseillons de commencer par créer un groupe personnel afin que vous puissiez comprendre les fonctionnalités de Diigo, et afin de découvrir les différents paramètres possibles d’un groupe.
Le groupe eCulture : donner les paramètres par défaut du groupe eCulture !
Tout le monde peut s’inscrire sur le groupe.

Avant décrire, LIRE ! Il faut bien lire les règles ci-dessous avant de commencer à contribuer. De cette manière votre participation sera des plus pertinente.
Si vous voyez des erreurs quelque part chez quelqu’un, faites en part. Car en tant que simple utilisateur vous ne pouvez pas éditer les contributions des autres. Ce sont les administrateurs qui régulent les signets.

Il faut aller voir dans le forum : les membres peuvent discuter sur l’organisation du groupe et s’ils ont des suggestions et améliorations à proposer.
Bien comprendre le concept de tag. Ne pas oublier d’installer en pré-requis la barre Diigo. Grâce à cette barre (privilégiez la barre « light » pour débutant).

Penser plutôt à utiliser comme navigateur Firefox ou Google chrome. Eviter Explorer qui est moins fonctionnel (tendance aux bugs).

Encadré [ le groupe eCulture est ouvert à tous. Il est modéré à posteriori. Les modérateurs sont bénévoles pour la plupart. C’est imparfait, c’est le « bazar » mais c’est beaucoup mieux que de ne pas avoir tout ça. Globalement, c’est tout de même un travail de qualité car il y a des stagiaires et des professionnels qui ont donné le cadre, le contexte ; Au même titre que Wikipédia, c’est une œuvre collective faisant appel à la sagesse des foules, à l’intelligence collective ; et qui à ce titre est considéré comme une activité de qualité. ]

Ce groupe est multilingue. Il ne concerne pas que le livre « Citoyens du Net » mais la culture numérique en général. Bien comprendre qu’il y a deja des tags existant ; Ces tags sont liés à l’index (=> faire lien sur l’index). Il y a des critères à respecter globalement, mais bien sûr ils ne peuvent pas toujours être tous respectés. Il faut essayer de viser au mieux.
Critères de pondération : par exemple une vidéo comptera beaucoup plus de points, surtout si elle est courte, professionnelle. Eviter les bannières publicitaires.
Fiabilité des sources ! (faire référence à un article sur la fiabilité des sources dans CDN + savoir lire une URL)
Pré-requis conceptuels : avoir lu l’article et savoir lire une URL , être conscient de la dimension critique.

2)Commencer à contribuer :
Commencer par deux ou trois URL

Procédure de postage
- rechercher sur le web. Aujourd’hui malheureusement, il y a un leader quasi unique : Google..

- Il faut ouvrir plusieurs résultats dans plusieurs onglets. Ne pas directement cliquer sur le résultat. On regarde quelques onglets. Dans une autre page, il faut avoir l’index sous les yeux afin de pouvoir faire référence aux tags existant : « ne pas réinventer la roue ! »
- Utiliser l’outil de bookmark. S’il a la couleur rouge, c’est que cette url a déjà été postée par un autre membre du groupe.
- Si on veut « bookmarker » une url. On la sélectionne. Ne pas hésiter à changer le titre afin qu’il soit plus explicite. (faire exemple de titres explicites et de titres peu explicites). Le titre doit comprendre maxi 120 caractères.
Ne pas sélectionner plus de 3 ou 4 lignes dans le résumé afin que ce ne soit pas trop lourd. Il faut mettre la nature de la ressource (exemple : quiz, vidéo, wikipédia)
On va utiliser les tags en commençant par la langue, car c’est une communauté multilingue.
Si une vidéo est en allemand par exemple : il faut doubler les tags dans les deux langues. Il faut aussi mentionner dans la description « vidéo en allemand avec sous-titre français ».
Si c’est uniquement en allemand, il faudra alors mettre tous les tags en allemand.
Le spectre des langues utilisées dans le groupe : français, anglais, espagnol, allemand, italien, portugais.
Ne pas oublier de mettre les mots composés entre guillemets et de ne pas mettre de virgule entre chaque mot, seulement un espace.
Ne pas oublier de sélectionner le groupe dans lequel on veut enregistrer le signet (en bas de la fenêtre). Il faut ensuite juste cliquer sur « send » et pas « send and copy to all », sinon tous les membres seront avertis par mail.
Pour les vidéos et surtout pour les images, il faut souligner à quelle licence appartient la vidéo.
- Les modérateurs supprimeront les contributions liées à de l’autopromotion. Par exemple si un membre met sans cesse des articles/sites liés à lui-même. Une personne a le droit d’en proposer une ou deux, pas plus.
- Ce groupe concerne les comportements sur internet, et non pas l’informatique pur et dur. On ne parlera pas de choix de logiciel ou de produit mais de fonction (=> article fonction versus produit)
- Les contenus sous licence libre sont prioritaires.
- En tant que simple utilisateur, vous ne pouvez pas « nettoyer » les tags des autres ou améliorer leurs signets. Si vous souhaitez contribuer en tant que modérateur, il faut en faire la demande au « owner » Théo Bondolfi.
Le travail de modérateur sera de supprimer les tentatives de « splog », d’actes promotionnels et certains abus. Il faut savoir aussi que certains mots-clés sont reliés. Par exemple courriel et email sont la même chose, il faut donc aller dans l’index pour voir lequel prend le dessus sur l’autre. (pour courriel, il y aura écrit => se référer à « email »).


Pour les groupes :
Si le groupe veut être reconnu en tant que tel, il doit :
- aller dans le forum et se présenter en tant que groupe et informer de leur nom, qui servira de tag. C’est obligatoire, car si le groupe ne s’est pas présenté dans le forum, leur tag sera supprimé par les modérateurs. Dans Diigo, le forum s’appelle « Topic » illustré par deux bulles.
- rajouter un tag sur chaque contribution avec le nom de leur groupe
- il faut que le nom du groupe/tag soit explicite. Maximum 12 caractères et minimum 4 afin de ne pas obtenir un nom ressemblant à un acronyme. (exemple : « XYZ », « CDD » non => « MaxiPlus » ou « IUT Bordeaux » pourquoi pas. Comme ça, ça permet de voir les contributions de son groupe, et ensuite il peut aller voir pour chaque personne.