Démocratie karmique

De Wiki livre Netizenship
Révision datée du 15 septembre 2011 à 10:28 par Livia (discussion | contributions) (Nettoyage)

Un mot, plusieurs réalités

Démocratie : dans la rue, dans les journaux, dans les cafés, le mot est sur toutes les lèvres. Employé à tout va, pour dire tout et n’importe quoi, ce mot relève pourtant d’enjeux essentiels. Il désigne nos droits et nos devoirs, l’organisation de notre société, notre quotidien, et plus encore, nos valeurs profondes.

Depuis l’Antiquité, la démocratie semble être le régime politique le plus juste, le plus efficace. Chaque citoyen y a progressivement acquis le droit de vote, le droit de s’exprimer, le droit à la propriété. Les peuples se sont battus, et se battent encore pour y parvenir. Le jeu en vaut la chandelle : la démocratie, c’est quand le peuple est aux commandes…

Quoi ? Vous n’avez pas l’impression que votre voix compte ? Vous n’avez pas le sentiment d’être entendu ? Vos droits civils ne suffisent pas à changer les choses ? Vous ne croyez pas décider des sujets soumis au vote ? C’est peut-être qu’il reste du chemin avant d’arriver à une réelle démocratie, où chacun serait entendu pour lui-même, et reconnu en tant que citoyen.


Internet : artisan de l’égalité des chances

Explication de la démocratie karmique et son fonctionnement. Explications des moyens pour la mettre en place (options citoyennes).

Encart sur les budjets participatifs, et lien avec ce qu'une démocratie karmique pourrait changer dans la société.


En construction


Reste à faire

Raph à relire

définir le principe en s'ouvrant un petit peu, mettre en évidence les solutions de la démocratie karmique qui sont dominantes, qui sont encore assez peu au service du bien commun, comme par exemple le mouvement Open Source dont Google est un des acteurs et justement tous ces mouvements un peu intermédiaires, les Creative Commons aussi. On voit qu'il y a déjà cette culture de reconnaissance et de valeur, mais qu'elle est pas suffisamment affinée, et de l'autre côté ben justement on reprend les slashdot...

Faire un encart avec les différentes démocraties (Samuel)

citoyen: Slashdot, Linux, etc. Proches de Condorcet, rappeler que la démocratie karmique englobe Condorcet, dire que c'est l'union de la culture occidentale et orientale

Titres et intros alternatives

Non disponible pour le moment

Citations diverses (en option)

Non disponible pour le moment

Encart-s (en option)

Non disponible pour le moment


Iconographie (en option)

Non disponible pour le moment

Sources (en option)

Non disponible pour le moment

Autres documents pour usages complémentaires (en option)

Non disponible pour le moment