Six espaces dans un Ecopol
Voici la proposition initiale de répartition des espaces dans un centre Ecopol. Elle peut, bien entendu, évoluer en fonction des expériences pratiques effectuées année après année. (Schéma 6 espaces à produire)
1. Espace visiteurs: C'est l'espace d'accueil pour ceux qui viennent moins d'un mois. Que ce soit ponctuellement ou régulièrement. Il offre un logement à tout type public, sans distinction de culture, en respectant de l'environnement. Ainsi, les personnes qui ne sont pas habituées à trier leurs déchets, les fumeurs ou encore les passionnées de musique Hard rock, y auront la possibilité d'une certaine immersion, sans pour autant être brusqués par des règles trop (profondément) respectueuses de l'environnement, telles que celles qui seront pratiquées dans les autres espaces, notamment, en matière d'usage de l'eau (pas de shampoing, pas de papier dans les sanitaires, toilettes sèches, etc.) qui seront les règles de bases dans les autres espaces. Les logements, dans l'espace visiteurs, sont plus espacés et il y en a de tout type. Du dortoir, pour personnes ayant peu de moyens, à l'espace luxueux, tous, bien entendu, restants, comme dans l'ensemble d'Ecopol, construits de matériaux naturels et suivant les principes de l'écoconstruction. et de règles de respect de l'environnement minimal permettant que l'environnement influe positivement sur les comportements au quotidien.
2. Espace pour les résidents en formation: Cet espace permet, aux personnes ayant choisis de démarrer une activité de formation en utilisant le système de validation progressive des compétences transversales des bases, de s'immerger, en profondeur, dans un lieu où l'ensemble des règles et des principes sont à respecter. Néanmoins, cet espace est différent des celui des résidents autonomes, car il y a plus de droit à l'erreur et l'encadrement est plus important. C'est l'espace surnommé "école technique".
3. Espaces des résidents autonomes et des experts invités: C'est l'espace de ceux qui ont déjà une connaissance et des pratiques profondément ancrés dans le respect de l'environnement. C'est aussi l'espace des pionniers, qui pour la plupart ont une personnalité forte et souhaitent construire un lieu de vie à l'image de leur personnalité. Aussi, il y a aura une plus grande liberté tout en étant profondément stricte sur le respect des principes de fonctionnement. Notamment, en matière d'eau, de bruits et de respect de la nature.
4. Espace des infrastructures communes: Dans cet espace, on trouve l'ensemble des infrastructures permettant aux différentes personnes, dormant sur place, de se rencontrer. Lieux de repas, centres de formation, cybercentres, lieux de création artistique, boutiques, espaces d'artisanat, le tout animé par des résidents (en formation ou autonomes).
5. Espace sans technologies accélératrices: C'est l'espace entièrement naturel. Il est délimité par une frontière physique (barrière, pancarte, etc.). Cet espace couvre plus de la moitié du terrain et permet à chacun de prendre une pause face aux principes de fonctionnement qui peuvent parfois leur paraitre contraignants et de retrouver une certaine forme de "racines", dans une terre où il y a, bien entendu, beaucoup moins de confort mais aucune règle compliquée. En effet, un espace où il n'y a pas d'électricité ni de moteur, est un espace où le risque de porter préjudice à la nature est bien moindre. En conséquence, c'est un espace où, seuls, ceux qui ont une nature forte, pourront y trouver leur équilibre, pour des expériences de quelques jours à quelques années.
6. Espace de production: Ce sont des espaces, répartis à différents endroits d'Ecopol, où l'on trouve, notamment, la production agricole, l'élevage, les centres de production de céramique, de tuiles, et toutes les micro-entreprises nécessaires pour produire les biens et les services au service de la communauté. Chacune des micros entreprises étant gérées par les maîtres d'apprentissage travaillant dans l'école technique.
7. Les ambassades: (A) Ces 6 espaces, internes au terrain d'Ecopol, sont complétés par une communauté virtuelle et des ambassadeurs physiques, qui, chacun dans leur région du globe et de manière non-exclusive, s'emploient à diffuser l'existence d'Ecopol tout en faisant, parfois, des allers-retours, dans le lieu physique pour s'en inspirer. Ces ambassadeurs peuvent monter des programmes allant jusqu'à générer des revenus à plein temps, sous la forme de conférences, de tournées, de bus, d'activités dans les écoles. Tout cela, pour sensibiliser à l'existence d'un ensemble des pièces du puzzle des pratiques durables réunies dans le lieu Ecopol.?