Introduction au chapitre 5

De Wiki livre Netizenship
Révision datée du 21 juillet 2014 à 16:41 par Move (discussion | contributions) (Move a déplacé la page Intro au chapitre 5 vers Introduction au chapitre 5)

Autrefois, dans la haute société, il existait un livre des bonnes manières. Recevoir des amis, dresser une table, bien se comporter en public. Les gens d'un certain milieu se reconnaissaient à ces codes, tandis que les gens du peuple qui tentaient d'intégrer le cercle des privilégiés se faisait vite repérer, à cause de leurs « mauvaises manières »...

Aujourd'hui, au-delà de la politesse, il existe toujours des règles de bonne conduite. Dans un grand restaurant par exemple : on ne lèche pas son assiette, on ne met pas les coudes sur la table, on ne coupe pas sa salade. Mais pourquoi au fait ? Parce qu'autrefois, le vinaigre contenu dans la sauce oxydait les lames. Cet usage est resté. Si les feuilles sont trop longues, on les plie avec la fourchette!

Le cyberespace possède aussi ses us et coutumes. Il faut les comprendre pour ne pas commettre d'impair. Comment rédiger un mail, pourquoi ne pas s'énerver sur un forum, comment veiller à sa e-réputation ou à la sécurité de ses données personnelles ? Apprendre tout cela prend généralement un peu de temps. Mais c'est à ce prix que vous pourrez mieux maîtriser votre identité numérique.

Ce chapitre est là pour vous aider, tel un guide de voyage pour une nouvelle contrée.