Internet au-delà du petit écran : Différence entre versions
(mise en forme, ajout d'info et éclaircissements) |
|
(Aucune différence)
|
Version du 2 septembre 2011 à 20:32
Regarder la télévision, affalé sur le canapé, la télécommande dans une main et un sandwich dans l’autre. Difficile d’être plus léthargique. La télé? Une activité plutôt passive où les images nous tombent dans les yeux sans effort.
La télé et Internet : deux niveaux d’attention différents
Même si la télé devient numérique, par essence son mode de fonctionnement est inéquitable : une station émets, produit; le téléspectateur reçoit, consomme. Il dépend entièrement de ce que la télé veut bien lui offrir. Or la survie des chaînes télés dépend des revenus publicitaires. Une course à l’audimat est engagée où celles-ci s’affrontent pour susciter l’intérêt des spectateurs. Tous les coups sont bons, même et surtout ceux au-dessous de la ceinture.
Les plus grands sites web, eux aussi, génèrent des revenus via la publicité, mais ce n'est plus le seul modèle existant. Les propriétés mêmes du numérique permettent un mode de fonctionnement équitable, symétrique et à hiérarchie horizontale (tout le monde est au même niveau). C'est le propre même d'un réseau neutre. Sur Internet la communication est instantanée comme à la télé, mais de plus elle est aussi :
- décentralisée (pas de centre de décision unique, chacun décide de son destin numérique)
- asynchrone (chacun agit à son rythme) un option que la télé propose avec des émissions à la carte ou avec la possibilité de mettre sur pause un programme diffusé en direct.
- la multilatéralité (échanges de plusieurs à plusieurs), ce qui est impossible pour le petit écran.
Le plaisir de servir le bien commun
Ceci explique pourquoi un portail web sans aucuns moyens financiers comme Wikipedia a pu devenir en moins de 10 ans le 5e site le plus visité au monde, sans aides publiques. Mais grâce à des dizaines de millions de petits dons annuels versés par des personnes qui croient dans le projet. Bien sûr Internet peut engendrer les mêmes vices que la télé, pour celui qui utilise Internet comme un petit écran : passivement, juste pour voir des films.
Mais Internet permet aussi et surtout de participer activement. De nombreux sites sont sans buts lucratifs et sont motivés par le plaisir de partager du savoir de qualité. Ils sont enthousiastes à l’idée de bénéficier des connaissances d’autres internautes pour améliorer leurs publications si nécessaire. Si la télé est conçue pour garder le spectateur passif, Internet est, au contraire, conçu pour le sortir de son seul rôle de consommateur et le rendre consomm'acteur de son écosystème d'information.
Le mot de la fin
La télé n'est pas durable car elle sert des intérêts privés.
Internet est durable car il sert les intérêts des citoyens qui l'utilisent.
Pour plus d'infos dans la rubrique discussion de cet article.