Techno buzz vs slow com : Différence entre versions
m (a renommé Green IT vs techno buzz en Techo buzz vs slow com) |
|
(Aucune différence)
|
Version du 4 mars 2011 à 11:15
Sommaire
Reste à faire
Demander à Isabelle son point de vue sur le Green / c'est fait ? techno buzz: greenwashing, dictature de la nouveauté (raph)
Green IT = citoyen, techno buzz = dominant
Green IT matériel ou spirituel, idem pour techno buzz
Obsolescence programmée
Dans l'affaire Westley contre Apple, Andrew Westely a représenté des milliers de plaignants qui s'adressaient à Apple car l'IPod qu'ils avaient acheté contenait une batterie qu'Appelle refusaitd e changer. C'était son modèle économique : contraindre les gens à changer d'iPod chaque 18 mois, vu que batterie était conçue une durée limité à 18 mois. Pour éviter le procès, Apple a proposé un dédomagement, car elle avait programmé l'obsolescence du matériel, et créé un service de changement des batteries.
Ce qui est étonnant, c'est qu'Apple se vend comme une marque très branchée et novatrice. alors que sa politique environnementale ne permet pas aux consommateurs de retourner les articles pour les recycler et les traiter. C'est contraire à toute logique, et c'est contraire à son message.
Ensuite personne de veut des déchets électroniques, et ils sont envoyés dans les pays du tiers monde.
Un traité international interdit d'expédier des déchets électronique dans les pays du tiers monde, mais les marchand le détourne en déclarant ces produits comme marchandise d'occasion.
Certains des responsables de ces cargaisons disent : nous voulons diminuer la fracture numérique entre l'occident et l'Afrique. Mais la réalité, c'est que les ordinateurs qui sont expédiés ici arrivent hors service. C'est absurde de recevoir tous ce déchets ici alors qu'on ne peut pas les traiter. D'autant plus que nous ne les avons pas produits et que l'Afrique est devenue la poubelle du monde.
L'économie du gaspillage vit ses derniers moments.
Extrait du film "prêt à jeter", film de Cosima Dannoritzer
Titres et intros alternatives
Non disponible pour le moment
Corps de l'article
Il faut distinguer deux types de green IT -green information technology- ou informatique verte / éco TIC en Français. Le green IT de la matière -bios- par exemple, avoir conscience du coût énergétique d'une recherche sur Google. Le green IT de l'esprit -noos- par exemple, ??
Voici la définition qu'en donne le Journal officiel de la République française du 12 juillet 2009: "les écotechniques de l'information et de la communication sont des techniques de l'information et de la communication dont la conception ou l'emploi permettent de réduire les effets négatifs de l'activité humaine sur l'environnement.
Techno buzz:
Générique
Non disponible pour le moment
Dominant
Non disponible pour le moment
Citoyen
Non disponible pour le moment
Citations diverses (en option)
Non disponible pour le moment
Encart-s (en option)
Non disponible pour le moment
Iconographie (en option)
http://www.developpementdurable.com/gfx/newsArticles/zoomThumbs/081226222417.jpg
http://www.greenbiz.com/images/090404-greenit-fig1-big.jpg
Sources (en option)
http://www.anexio.com/green-it/10-best-it-practices.html
Cf. "Une entreprise propose de surfer ecolo" 3 oct 2006 Matin Bleu p 9
Autres documents pour usages complémentaires (en option)
Mode d'emploi pour détruire la dynamique citoyenne sur terre.
1)Arriver avec une idée simple auprès de personnes influentes.
2)Accepter d'abandonner tout ou partie de l'éthique minimale en l'échange de financements rapides pour occuper le marché.
3)Investir cet argent pour développer un produit numérique (puce, moteur de recherche, service de mail, etc.) qui va être massivement distribuée grâce aux sommes gigantesques obtenues par l'économie de casinos à travers la mise en bourse de l'entreprise et la détention d'actions qui servent les intérêts privés de ceux qui ont investis dedans.
4)A partir du moment où les gens sont dépendants, ne pas hésiter à abuser par différentes méthodes basées sur la position dominante.
5)Éventuellement payer des amendes minimes par rapport aux gains obtenus qui servent les intérêts privés. Voici la liste des amendes récemment payées par les acteurs de la société de l'information qui ont utilisé cette méthode. Microsof: 1.4 millard. Intel: 1.8 millard. Google etc. étant dans la même dynamique.