Table des matières
De Wiki livre Netizenship
Révision datée du 1 avril 2013 à 23:25 par Pryska ducoeurjoly (discussion | contributions) (→CHAPITRE 6 - Gagner sa vie avec Internet)
Sommaire
- 1 Introduction
- 2 CHAPITRE 1 - La grande transition : d'un paradigme à l'autre
- 3 CHAPITRE 2 - Technologies de l'information: les grandes constantes
- 4 Chapitre 3 - culture Libre et Open Source : une tendance naturelle ?
- 5 CHAPITRE 4 - Nouvelles expressions citoyennes
- 6 CHAPITRE 5 - Codes de conduite du cyberespace
- 7 CHAPITRE 6 - Gagner sa vie avec Internet
- 8 Conclusion & annexes
Introduction
- Dédicace
- Table des matières détaillée(4 pages doubles pages) avec 3-5 lignes par chapitre
double page Photo-film 5-4-3-2-1
- Préface de Gilles Marchand
- Préface de Dominique Froidevaux
- Présentation de l'auteur par Gian Pozzy
- Manuel d'eCulture générale*** Avant-propos de Théo Bondolfi
CHAPITRE 1 - La grande transition : d'un paradigme à l'autre
A/ La mutation en quelques concepts
- Internet au-delà du petit écran***
- Technologie et spécialisation
- La rupture technologique***
- Eau, air, terre, feu, numérique : sacrées propriétés***
- Bienvenue dans le quaternaire***
- Fracture numérique***
- Natifs et migrants numériques***
- L'immatériel contrôle le matériel***
- Des cathédrales aux bazars***
- Passage des -isme en -ité***
- Et vous, êtes-vous en transition ?***
B/ Pionniers d'un nouveau monde
CHAPITRE 2 - Technologies de l'information: les grandes constantes
- Définition des TIC***
- Les différents types d'informations
- Le matériel informatique***
- Système d'exploitation***
- Suite bureautique, applications et multimédia***
- Les formats au cœur de l'informatique***
- Le courriel***
- Bases de données***
- Réseaux informatiques : des clients et des serveurs***
- Analyser une URL***
- Web1, web2, web3, web4***
- La neutralité des réseaux***
Chapitre 3 - culture Libre et Open Source : une tendance naturelle ?
A/ Licences et droits d'auteurs
- Fonctions ou produits ?***
- L'émergence du copyleft et des licences libres***
- Les fruits du libre*** harmonisation des références néc.
- Libération du PC par IBM***
B/ Enjeux et vision de société
- Propriétaire, Open source, et Libre
- Lessig et la culture libre à l'ONU les conséquences directes des 5 propriétés du numérique
- Pirater ou se libérer?
- Vers une économie moins exclusive wikinomie, collaboration, coopétition, le tableau libre versus privateur de l'article les deux grands modèles économiques
- "Ecologie numérique" et biens communs
CHAPITRE 4 - Nouvelles expressions citoyennes
- Du citoyen au netoyen
- Les blogueurs et autres consomm'acteurs***
- Les DJ du libre
- Ontologie vs folksonomie
- Internet et les réseaux militants
- Les donneurs d'alerte
- Hackers: anges gardiens du monde numérique
- Big Brother contre les netizens
- Lettre d'une netizen en 2025
- L'Homo Numericus habiterait Genève
- A l'assaut des encyclopédies virtuelles
- Déclaration d'indépendance du cyberspace
- Les débuts de Wikipédia
- Les médias sociaux éthiques
- Soirée angoissante d'un citoyen numérique
CHAPITRE 5 - Codes de conduite du cyberespace
A/ Us et coutumes
- Nétiquette
- Informatique écoresponsable
- Santé au travail
- Régime Internet
- Cyberbullying
- Fallacie, FUD et autres trolls Internet
- Bruits et autres pollutions du cyberespace
- Sécurité, lumière ou obscurité ?
- Anonymat pseudonymat
- Malinfo vs Slowinfo
- Gérer ses versions et sauvegarder correctement !
- Le PC tout nu
- Les cyberdépendances et comment les combattre
- Expliquer l'informatique simplement
- Piloter un projet informatique
B/ Apprivoiser son double numérique
- L'identité numérique
- Anonymat pseudonymat
- ePortfolio
- Contenu de base d'un bon site Web profil***
- Critères qualité d'un article Web
CHAPITRE 6 - Gagner sa vie avec Internet
- Les pionniers du web (intro)
- L'économie du don***
- Si tout est gratuit, comment gagner sa vie ?
- Sagesse des foules***
- Wikinomie
- Coopétition***
- Certification par les pairs***
- Longue traîne***
- La conjecture de Moore, stimulateur de transition***
- Les nouveaux signaux et scénarii de l'économie numérique***
- Acheter une villa avec un trombone***
- Onemilliondollarpage***
- Hiérarchie de statut, hiérarchie de compétences***
- Le contrat social de Debian***
- Critères de succès pour l'entreprise de demain***
- Leader 2.0*** Leader 2.0 : s'organiser à l'ère du web participatif
- Internet, moteur de formation continue***
Conclusion & annexes
- Conclusion : netizenship, à quoi ça sert ?
- Biosphère & Noosphère
- Mémo des comportements netizens
- Ce qu'ils en pensent page à compléter pour la prochaine édition
- Index
- Sources bibliographiques
- Contributeurs
- Comment lire ce livre et y contribuer ?
- Mentions légales