Table des matières : Différence entre versions
De Wiki livre Netizenship
Ligne 62 : | Ligne 62 : | ||
*[[Fonctions ou produits ?]] | *[[Fonctions ou produits ?]] | ||
− | * [[Propriétaire, Libre et Open Source]] | + | * [[Propriétaire, Libre et Open Source]]*** |
* [[L'émergence du copyleft et des licences libres]]*** | * [[L'émergence du copyleft et des licences libres]]*** | ||
*[[Les fruits du libre]] | *[[Les fruits du libre]] |
Version du 6 avril 2013 à 04:22
Sommaire
- 1 Introduction
- 2 CHAPITRE 1 - La grande transition : d'un paradigme à l'autre
- 3 CHAPITRE 2 - Technologies de l'information: les grandes constantes
- 4 CHAPITRE 3 - Culture Libre et Open Source : une tendance irréversible ?
- 5 CHAPITRE 4 - Nouvelles expressions citoyennes
- 6 CHAPITRE 5 - Codes de conduite du cyberespace
- 7 CHAPITRE 6 - Gagner sa vie avec Internet
- 8 Conclusion & annexes
Introduction
- Dédicace
- Table des matières détaillée(4 pages doubles pages) avec 3-5 lignes par chapitre
double page Photo-film 5-4-3-2-1
- Préface de Gilles Marchand
- Préface de Dominique Froidevaux
- Présentation de l'auteur par Gian Pozzy
- Manuel d'eCulture générale
- Tribune libre de Raphaël Rousseau
CHAPITRE 1 - La grande transition : d'un paradigme à l'autre
A/ La mutation en quelques concepts
- Internet au-delà du petit écran
- La rupture technologique***
- Numérique : cinquième élément ?***
- Bienvenue dans le quaternaire***
- Fracture numérique
- Soirée angoissante d'un citoyen numérique
- Natifs et migrants numériques
- L'immatériel contrôle le matériel
- Des cathédrales aux bazars***
- Passage des -isme en -ité***
- Et vous, êtes-vous en transition ?***
B/ Pionniers d'un nouveau monde
CHAPITRE 2 - Technologies de l'information: les grandes constantes
- Introduction au chapitre II
- Définition des TIC
- Les différents types d'informations
- Le matériel informatique
- Système d'exploitation
- Le PC tout nu
- Libération du PC par IBM
- Suite bureautique, applications et multimédia
- Les formats au cœur de l'informatique
- Le courriel
- Bases de données
- Réseaux informatiques : des clients et des serveurs
- Analyser une URL
- Web 1.0, web 2.0, web 3.0, web 4.0
- La neutralité des réseaux
CHAPITRE 3 - Culture Libre et Open Source : une tendance irréversible ?
A/ Licences et droits d'auteurs
- Fonctions ou produits ?
- Propriétaire, Libre et Open Source***
- L'émergence du copyleft et des licences libres***
- Les fruits du libre
B/ Enjeux et vision de société
- Lessig et la culture libre à l'ONU
- Pirater ou se libérer?
- Déclaration d'indépendance du cyberspace
- Vers une économie moins exclusive***
CHAPITRE 4 - Nouvelles expressions citoyennes
- Du citoyen au netoyen
- Les blogueurs et autres consomm'acteurs ***
- Le pouvoir de classer l'information
- Internet et les réseaux militants
- Les lanceurs d'alerte
- Big Brother contre les netizens
- Lettre d'une netizen en 2025
- L'Homo Numericus habiterait Genève
- A l'assaut des encyclopédies virtuelles
- Wikipédia : success story citoyenne***
- Les médias sociaux éthiques
CHAPITRE 5 - Codes de conduite du cyberespace
A/ Us et coutumes
- Nétiquette
- Typologie des ronchons sur les médias sociaux
- Informatique écoresponsable
- Cyberbullying
- Fallacie et FUD
- Bruits et autres pollutions du cyberespace
- Les cyberdépendances et comment les combattre
B/ ePortfolio : apprivoiser son double numérique
- L'identité numérique
- ePortfolio, contenu de base d'un bon site web profil***
- Anonymat pseudonymat
- Critères qualité d'un article web
CHAPITRE 6 - Gagner sa vie avec Internet
- L'économie du don***
- Sagesse des foules***
- Wikinomie***
- Coopétition***
- Certification par les pairs***
- Longue traîne***
- La conjecture de Moore, stimulateur de transition***
- Les nouveaux signaux et scénarii de l'économie numérique***
- Si tout se partage, comment gagner sa vie ?***
- Acheter une villa avec un trombone ***
- Onemilliondollarpage***
- Hiérarchie de statut, hiérarchie de compétences***
- Le contrat social de Debian***
- Critères de succès pour l'entreprise de demain***
- Leader 2.0 : s'organiser à l'ère du web participatif ***
- Internet, moteur de formation continue***