Table des matières : Différence entre versions
De Wiki livre Netizenship
(copié-collé de la version 1.1. mai 2016 de l'ODT CDN) |
(copié-collé de la version 1.1. mai 2016 de l'ODT CDN) |
||
Ligne 109 : | Ligne 109 : | ||
* [[L'économie du don]] | * [[L'économie du don]] | ||
* [[Sagesse des foules]] | * [[Sagesse des foules]] | ||
+ | * [[Les atouts de la co-création]] | ||
* [[Wikinomie]] | * [[Wikinomie]] | ||
* [[Coopétition]] | * [[Coopétition]] |
Version du 18 juillet 2016 à 17:58
Sommaire
- 1 Introduction
- 2 CHAPITRE 1 - La grande transition : d'un paradigme à l'autre
- 3 CHAPITRE 2 - Technologies de l'information: les grandes constantes
- 4 CHAPITRE 3 - Culture Libre et Open Source : une tendance irréversible ?
- 5 CHAPITRE 4 - Nouvelles expressions citoyennes
- 6 CHAPITRE 5 - Codes de conduite du cyberespace
- 7 CHAPITRE 6 - Gagner sa vie avec Internet
- 8 Conclusion & annexes
- 9 Indications sur la conversion Wiki -> ODT
Introduction
- Dédicace
- Table des matières détaillée (4 pages doubles pages) avec 3-5 lignes par chapitre
double page Photo-film 5-4-3-2-1
- Préface de Gilles Marchand
- Présentation de l'auteur par Gian Pozzy
- Manuel d'eCulture générale
- Tribune libre de Raphaël Rousseau
CHAPITRE 1 - La grande transition : d'un paradigme à l'autre
- Introduction au chapitre 1
- Société en métamorphose
- Brève histoire d'internet
- La machine de Turing
- Internet au-delà du petit écran
- La rupture technologique
- Les propriétés fondamentales du numérique
- Bienvenue dans le quaternaire
- Fracture numérique
- Soirée angoissante d'un citoyen numérique
- Natifs et migrants numériques
- Internet, moteur de formation continue
- Transition vers la formation durable
- Quand l'immatériel contrôle le matériel
- Des cathédrales aux bazars
- La transition des -isme en -ité
- Êtes-vous en transition?
CHAPITRE 2 - Technologies de l'information: les grandes constantes
- Introduction au chapitre 2
- La communication, c'est de l'information en mouvement
- Rencontre de trois types d'informations
- Le matériel informatique
- Système d'exploitation
- Le PC tout nu
- Libération du PC par IBM
- Suite bureautique, applications et multimédia
- Les formats au cœur de l'informatique
- Le courriel
- Bases de données
- Réseaux informatiques : des clients et des serveurs
- Analyser une URL
- Web, web 2.0, web 3.0 & Cie
- La neutralité des réseaux
CHAPITRE 3 - Culture Libre et Open Source : une tendance irréversible ?
A/ Licences et droits d'auteurs
- Introduction aux enjeux du libre
- Fonctions ou produits ?
- Propriétaire, Libre et Open Source***
- L'émergence du copyleft et des licences libres***
- Les fruits du libre
B/ Enjeux et vision de société
- Lessig et la culture libre à l'ONU
- Pirater ou se libérer?
- Déclaration d'indépendance du cyberspace
- Vers une économie moins exclusive***
CHAPITRE 4 - Nouvelles expressions citoyennes
- Du citoyen au netoyen
- Les blogueurs et autres consomm'acteurs ***
- Folksonomie, le pouvoir de classer l'information
- Les lanceurs d'alerte
- Big Brother contre les netizens
- Lettre d'une netizen en 2025
- L'Homo Numericus habiterait Genève
- A l'assaut des encyclopédies virtuelles
- Wikipédia : success story citoyenne***
- Les médias sociaux éthiques
CHAPITRE 5 - Codes de conduite du cyberespace
A/ Us et coutumes
- Nétiquette
- Informatique écoresponsable
- Cyberbullying
- Fallacie, FUD et autres trolls
- Bruits et autres pollutions du cyberespace
- Les cyberdépendances et comment les combattre
B/ ePortfolio : apprivoiser son double numérique
- L'identité numérique
- ePortfolio, contenu de base d'un bon site web profil***
- Anonymat pseudonymat
- Critères qualité d'un article web
CHAPITRE 6 - Gagner sa vie avec Internet
- Introduction au chapitre 6
- L'économie du don
- Sagesse des foules
- Les atouts de la co-création
- Wikinomie
- Coopétition
- Certification par les pairs
- Longue traîne
- La conjecture de Moore, stimulateur de transition
- Les nouveaux modèles de l'économie numérique
- Si tout se partage, comment gagner sa vie ?
- Acheter une villa avec un trombone
- Onemilliondollarpage
- Hiérarchie de statut, hiérarchie de compétences
- Le contrat social de Debian
- Critères de succès pour l'entreprise de demain
- Leader 2.0 : s'organiser à l'ère du web participatif
Conclusion & annexes
- Conclusion : netizenship, à quoi ça sert ?
- Synthèse des meilleures pratiques citoyennes sur Internet (en construction)
- Sources bibliographiques
- Les contributeurs