Table des matières : Différence entre versions
De Wiki livre Netizenship
(→B/ Maîtriser son double numérique) |
(copié-collé de la version 1.1. mai 2016 de l'ODT CDN) |
||
(199 révisions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
== Introduction == | == Introduction == | ||
− | * [[ | + | * [[1ère de couverture]] |
* [[2ème de couverture]] | * [[2ème de couverture]] | ||
*[[Dédicace]] | *[[Dédicace]] | ||
− | *[[Table des matières détaillée]](4 pages doubles pages) avec 3-5 lignes par chapitre | + | *[[Table des matières détaillée]] (4 pages doubles pages) avec 3-5 lignes par chapitre |
double page Photo-film 5-4-3-2-1 | double page Photo-film 5-4-3-2-1 | ||
*[[Préface de Gilles Marchand]] | *[[Préface de Gilles Marchand]] | ||
− | |||
*[[Présentation de l'auteur par Gian Pozzy]] | *[[Présentation de l'auteur par Gian Pozzy]] | ||
− | *[[Manuel d'eCulture générale]] | + | *[[Manuel d'eCulture générale]] |
− | * [[ | + | *[[Tribune libre de Raphaël Rousseau]] |
− | *[[Introduction | + | |
+ | *[[Introduction à la citoyenneté numérique]] | ||
== CHAPITRE 1 - La grande transition : d'un paradigme à l'autre == | == CHAPITRE 1 - La grande transition : d'un paradigme à l'autre == | ||
− | * [[Introduction au chapitre | + | *[[Introduction au chapitre 1]] |
− | * [[Société en métamorphose]]** | + | * [[Société en métamorphose]] |
− | + | * [[Brève histoire d'internet]] | |
− | + | * [[La machine de Turing]] | |
* [[Internet au-delà du petit écran]] | * [[Internet au-delà du petit écran]] | ||
− | * [[La rupture technologique]] | + | * [[La rupture technologique]] |
− | * [[ | + | * [[Les propriétés fondamentales du numérique]] |
− | * [[ | + | * [[Bienvenue dans le quaternaire]] |
− | * [[ | + | * [[Fracture numérique]] |
− | * [[ | + | * [[Soirée angoissante d'un citoyen numérique]] |
− | + | * [[Natifs et migrants numériques]] | |
− | + | * [[Internet, moteur de formation continue]] | |
− | * [[ | + | * [[Transition vers la formation durable]] |
− | * [[ | + | * [[Quand l'immatériel contrôle le matériel]] |
− | * [[ | + | * [[Des cathédrales aux bazars]] |
− | * [[ | + | * [[La transition des -isme en -ité]] |
− | * [[ | + | * [[Êtes-vous en transition?]] |
== CHAPITRE 2 - Technologies de l'information: les grandes constantes == | == CHAPITRE 2 - Technologies de l'information: les grandes constantes == | ||
− | *[[Introduction au chapitre | + | *[[Introduction au chapitre 2]] |
− | * [[La | + | * [[La communication, c'est de l'information en mouvement]] |
− | * [[ | + | * [[Rencontre de trois types d'informations]] |
− | * [[ | + | * [[Le matériel informatique]] |
− | * [[Le PC tout nu]] | + | * [[Système d'exploitation]] |
− | * [[ | + | * [[Le PC tout nu]] |
+ | * [[Libération du PC par IBM]] | ||
+ | * [[Suite bureautique, applications et multimédia]] | ||
+ | * [[Les formats au cœur de l'informatique]] | ||
+ | * [[Le courriel]] | ||
* [[Bases de données]] | * [[Bases de données]] | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
* [[Réseaux informatiques : des clients et des serveurs]] | * [[Réseaux informatiques : des clients et des serveurs]] | ||
− | + | * [[Analyser une URL]] | |
− | * [[Analyser une URL]] | + | * [[Web, web 2.0, web 3.0 & Cie]] |
− | * [[ | ||
* [[La neutralité des réseaux]] | * [[La neutralité des réseaux]] | ||
− | == | + | == CHAPITRE 3 - Culture Libre et Open Source : une tendance irréversible ? == |
+ | *[[Introduction au chapitre 3]] | ||
− | + | A/ Licences et droits d'auteurs | |
+ | *[[Introduction aux enjeux du libre]] | ||
+ | *[[Fonctions ou produits ?]] | ||
+ | * [[Propriétaire, Libre et Open Source]]*** | ||
+ | * [[L'émergence du copyleft et des licences libres]]*** | ||
+ | *[[Les fruits du libre]] | ||
− | + | B/ Enjeux et vision de société | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
* [[Lessig et la culture libre à l'ONU]] | * [[Lessig et la culture libre à l'ONU]] | ||
− | * [[ | + | * [[Pirater ou se libérer?]] |
− | * [[ | + | * [[Déclaration d'indépendance du cyberspace]] |
− | * [[ | + | * [[Vers une économie moins exclusive]]*** |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | == CHAPITRE | + | == CHAPITRE 4 - Nouvelles expressions citoyennes == |
− | * [[Introduction au chapitre | + | * [[Introduction au chapitre 4]] |
− | * [[Les blogueurs et autres consomm'acteurs]]*** | + | * [[Du citoyen au netoyen]] |
− | * [[ | + | * [[Les blogueurs et autres consomm'acteurs]] *** |
− | + | * [[Folksonomie, le pouvoir de classer l'information]] | |
− | + | * [[Les lanceurs d'alerte]] | |
− | * [[Les | ||
− | |||
* [[Big Brother contre les netizens]] | * [[Big Brother contre les netizens]] | ||
* [[Lettre d'une netizen en 2025]] | * [[Lettre d'une netizen en 2025]] | ||
* [[L'Homo Numericus habiterait Genève]] | * [[L'Homo Numericus habiterait Genève]] | ||
* [[A l'assaut des encyclopédies virtuelles]] | * [[A l'assaut des encyclopédies virtuelles]] | ||
− | * [[ | + | * [[Wikipédia : success story citoyenne]]*** |
− | * | ||
* [[Les médias sociaux éthiques]] | * [[Les médias sociaux éthiques]] | ||
− | |||
− | |||
− | == CHAPITRE | + | == CHAPITRE 5 - Codes de conduite du cyberespace == |
− | * [[Introduction au chapitre | + | *[[Introduction au chapitre 5]] |
− | + | A/ Us et coutumes | |
− | * [[ | + | * [[Nétiquette]] |
* [[Informatique écoresponsable]] | * [[Informatique écoresponsable]] | ||
− | |||
− | |||
− | |||
* [[Cyberbullying]] | * [[Cyberbullying]] | ||
− | * [[Fallacie, FUD et autres trolls | + | * [[Fallacie, FUD et autres trolls]] |
− | * [[Bruits et autres pollutions du cyberespace]] | + | * [[Bruits et autres pollutions du cyberespace]] |
− | |||
* [[Anonymat pseudonymat]] | * [[Anonymat pseudonymat]] | ||
− | |||
− | |||
* [[Les cyberdépendances et comment les combattre]] | * [[Les cyberdépendances et comment les combattre]] | ||
− | |||
− | + | B/ ePortfolio : apprivoiser son double numérique | |
* [[L'identité numérique]] | * [[L'identité numérique]] | ||
− | * [[ePortfolio]] | + | * [[ePortfolio, contenu de base d'un bon site web profil]]*** |
− | * [[Critères qualité d'un article | + | * [[Critères qualité d'un article web]] |
− | |||
− | == CHAPITRE | + | == CHAPITRE 6 - Gagner sa vie avec Internet == |
− | * | + | *[[Introduction au chapitre 6]] |
− | * [[L'économie du don]] | + | * [[L'économie du don]] |
− | * [[Sagesse des foules]]** | + | * [[Sagesse des foules]] |
− | * [[Coopétition]] | + | * [[Les atouts de la co-création]] |
− | * [[Certification par les pairs]] | + | * [[Wikinomie, la clé de la culture collaborative]] |
− | * [[Longue traîne]] | + | * [[Coopétition, l'art de coopérer avec ses concurrents]] |
− | * [[La conjecture de Moore, stimulateur de transition]] | + | * [[Certification par les pairs]] |
− | + | * [[Longue traîne]] | |
− | * [[Les nouveaux | + | * [[La conjecture de Moore, stimulateur de transition]] |
− | * [[Acheter une villa avec un trombone]] | + | * [[Les nouveaux modèles de l'économie numérique]] |
− | * [[ | + | * [[Si tout se partage, comment gagner sa vie ?]] |
− | * [[Hiérarchie de | + | * [[Acheter une villa avec un trombone]] |
− | * [[Le contrat social de Debian]] | + | * [[La page qui valait un million de dollars]] |
− | * [[Critères de succès pour l'entreprise de demain]] | + | * [[Hiérarchie de compétences versus hiérarchie de statut]] |
− | * [[Leader 2.0]] | + | * [[Le contrat social de Debian]] |
− | + | * [[Critères de succès pour l'entreprise de demain]] | |
+ | * [[Leader 2.0 : s'organiser à l'ère du web participatif]] | ||
== Conclusion & annexes == | == Conclusion & annexes == | ||
− | * [[ | + | * [[L'économie numérique sera solidaire ou ne sera pas]] |
+ | * [[Sources]] | ||
+ | * [[Merci aux contributeurs]] | ||
− | * [[ | + | * [[Mentions légales (Citoyens du Net)]] |
− | + | * [[Ynternet.org, collection eCulture & ISSN]] | |
− | |||
− | * [[ | ||
− | |||
− | * [[ | + | * [[3ème de Couverture]] |
− | * [[ | + | * [[4ème de Couverture]] |
− | + | ----------------------------------------- | |
+ | ----------------------------------------- | ||
− | + | * [[Articles en constructions, améliorations idées...]] | |
− | + | * [[Index]] | |
− | + | * [[Postface de Dominique Froidevaux]] | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | * [[ | ||
− | * [[ | ||
− | + | --------- | |
− | [[ | + | == Indications sur la conversion Wiki -> ODT == |
+ | * [[Indications conversion wiki vers ODT]] |
Version actuelle datée du 19 juillet 2016 à 15:41
Sommaire
- 1 Introduction
- 2 CHAPITRE 1 - La grande transition : d'un paradigme à l'autre
- 3 CHAPITRE 2 - Technologies de l'information: les grandes constantes
- 4 CHAPITRE 3 - Culture Libre et Open Source : une tendance irréversible ?
- 5 CHAPITRE 4 - Nouvelles expressions citoyennes
- 6 CHAPITRE 5 - Codes de conduite du cyberespace
- 7 CHAPITRE 6 - Gagner sa vie avec Internet
- 8 Conclusion & annexes
- 9 Indications sur la conversion Wiki -> ODT
Introduction
- Dédicace
- Table des matières détaillée (4 pages doubles pages) avec 3-5 lignes par chapitre
double page Photo-film 5-4-3-2-1
- Préface de Gilles Marchand
- Présentation de l'auteur par Gian Pozzy
- Manuel d'eCulture générale
- Tribune libre de Raphaël Rousseau
CHAPITRE 1 - La grande transition : d'un paradigme à l'autre
- Introduction au chapitre 1
- Société en métamorphose
- Brève histoire d'internet
- La machine de Turing
- Internet au-delà du petit écran
- La rupture technologique
- Les propriétés fondamentales du numérique
- Bienvenue dans le quaternaire
- Fracture numérique
- Soirée angoissante d'un citoyen numérique
- Natifs et migrants numériques
- Internet, moteur de formation continue
- Transition vers la formation durable
- Quand l'immatériel contrôle le matériel
- Des cathédrales aux bazars
- La transition des -isme en -ité
- Êtes-vous en transition?
CHAPITRE 2 - Technologies de l'information: les grandes constantes
- Introduction au chapitre 2
- La communication, c'est de l'information en mouvement
- Rencontre de trois types d'informations
- Le matériel informatique
- Système d'exploitation
- Le PC tout nu
- Libération du PC par IBM
- Suite bureautique, applications et multimédia
- Les formats au cœur de l'informatique
- Le courriel
- Bases de données
- Réseaux informatiques : des clients et des serveurs
- Analyser une URL
- Web, web 2.0, web 3.0 & Cie
- La neutralité des réseaux
CHAPITRE 3 - Culture Libre et Open Source : une tendance irréversible ?
A/ Licences et droits d'auteurs
- Introduction aux enjeux du libre
- Fonctions ou produits ?
- Propriétaire, Libre et Open Source***
- L'émergence du copyleft et des licences libres***
- Les fruits du libre
B/ Enjeux et vision de société
- Lessig et la culture libre à l'ONU
- Pirater ou se libérer?
- Déclaration d'indépendance du cyberspace
- Vers une économie moins exclusive***
CHAPITRE 4 - Nouvelles expressions citoyennes
- Du citoyen au netoyen
- Les blogueurs et autres consomm'acteurs ***
- Folksonomie, le pouvoir de classer l'information
- Les lanceurs d'alerte
- Big Brother contre les netizens
- Lettre d'une netizen en 2025
- L'Homo Numericus habiterait Genève
- A l'assaut des encyclopédies virtuelles
- Wikipédia : success story citoyenne***
- Les médias sociaux éthiques
CHAPITRE 5 - Codes de conduite du cyberespace
A/ Us et coutumes
- Nétiquette
- Informatique écoresponsable
- Cyberbullying
- Fallacie, FUD et autres trolls
- Bruits et autres pollutions du cyberespace
- Anonymat pseudonymat
- Les cyberdépendances et comment les combattre
B/ ePortfolio : apprivoiser son double numérique
- L'identité numérique
- ePortfolio, contenu de base d'un bon site web profil***
- Critères qualité d'un article web
CHAPITRE 6 - Gagner sa vie avec Internet
- Introduction au chapitre 6
- L'économie du don
- Sagesse des foules
- Les atouts de la co-création
- Wikinomie, la clé de la culture collaborative
- Coopétition, l'art de coopérer avec ses concurrents
- Certification par les pairs
- Longue traîne
- La conjecture de Moore, stimulateur de transition
- Les nouveaux modèles de l'économie numérique
- Si tout se partage, comment gagner sa vie ?
- Acheter une villa avec un trombone
- La page qui valait un million de dollars
- Hiérarchie de compétences versus hiérarchie de statut
- Le contrat social de Debian
- Critères de succès pour l'entreprise de demain
- Leader 2.0 : s'organiser à l'ère du web participatif